Ce 1er janvier, nous avons été invités au mariage de la fille d'une de mes collègues de Groupama.
Un mariage 100% chinois (François était le seul "visage pâle" de l'assemblée), une expérience nouvelle et intéressante !
Une première différence assez surprenante est le faire-part. Outre l'invitation, celui-ci contient :
- un "lai see", petite enveloppe rouge avec des symboles porte-bonheur et contenant de l'argent
- un autre cadeau : un bon pour une douzaine de gâteaux dans une pâtisserie de HK.
Pour commencer, c'était donc les mariés qui nous faisaient un cadeau ! Multipliée par 300 invités, c'est une attention délicate de la part des Chinois.
Ensuite, le banquet en lui-même : la famille et les amis des mariés sont conviés avant le dîner, de 17h à 20h, pour faire des photos, pour jouer au mah-jong, aux cartes et à divers jeux traditionnels chinois.
Puis le dîner commence à 20h : c'est un défilé de plats qui s'enchaînent à la suite, avec un service à la chinoise efficace comme on le connaît, accompagné de vin rouge ou de Coca-cola/Sprite au choix, ponctué d'animations (projection de photos d'enfance - ca, ca n'est pas différent de chez nous - karaoké par le frère de la mariée, etc.).
Enfin, il ne faut pas s'attendre à poursuivre la soirée à danser sur "YMCA" ou un même sur un "tube" cantonnais car à 23h, c'est FINI ! En même temps que les serveurs débarrassent, tout le monde quitte les tables et se dirige vers les mariés à la sortie pour les remercier et les saluer. Et en l'espace de quelques minutes, tout le monde "disparaît". Efficacité jusqu'au bout !
mardi 1 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire