vendredi 27 juin 2008
La fin de l'année à l'école
Dernier cours de musique
mercredi 25 juin 2008
Alerte Typhon Force 8
Fort heureusement, Hong Kong dispose d'un système d'information efficace et organisé : l'observatoire de HK nous informe des alertes de typhons, par un système gradué de 1 à 10. C'est affiché partout, le premier endroit pour nous étant en bas de l'ascenseur avant de sortir de la résidence.
En résumé :
- Alerte 1 : le typhon est dans un rayon de 800 km autour de HK. Il n'y a pas de quoi s'affoler et toutes les activités sont normales. C'est juste une première alerte, et au moins on est prévenu en cas de projet de balade ou de sortie.
- Alerte 3 : le typhon est proche, le vent est assez fort et c'est le déluge. Les écoles sont fermées.
Il est recommandé de fixer tous les objets susceptibles d'etre emportés par le vent, notamment sur les balcons et les toits.
- Alerte 8 : La vie s'arrête à HK car les vents sont très violents et les pluies diluviennes.
Tout le monde reste chez soi (on ne va donc pas au travail !), les écoles, les magasins et les administrations sont fermés et les transports publics provisoirement arrêtés. Il est conseillé de verrouiller portes et fenetres.
D'ailleurs, quand une alerte 8 est signalée au dernier moment, tout ferme et les gens ont 2 heures pour rentrer chez eux car au-delà les transports publics s'arrêtent.
- Alerte 9 et 10 : on n'ose même pas imaginer.
Donc voilà ce que nous avons eu ce matin. Papa est quand même allé au bureau à l'heure habituelle car seul le marché de HK est fermé, pas les autres marchés asiatiques.
En revanche, pas d'école pour Matthias et une matinée de vacances plutôt inattendues pour Maman, 1 jour 1/2 avant les vraies vacances !
L'après-midi, le signal a été levé et l'alerte 3 nous a permis de reprendre plus ou moins nos activités.
Cet après-midi au centre ville
Pour égayer le temps maussade, les Hong-Kongais ont tous des parapluies de couleur. Ca change de la couleur noire généralisée à Paris.
lundi 23 juin 2008
Un chat au menu de ce soir
mercredi 18 juin 2008
Spectacle de fin d'année à l'école
Tout mignon comme tout.
Déguisés en tigres, éléphants, pandas, flamands roses, kangourous, les enfants ont chanté des chansons sur les animaux.
Rien que pour voir un tel truc de 5 mn, ça valait le coup de prendre sa demi-journée au bureau.
lundi 16 juin 2008
Venus du Vietnam
Mon cousin Khoa est venu passer quatre jours à HK avec sa petite famille. Ils sont venus avec un groupe dans le cadre d’un voyage organisé (plus facile d’obtenir un visa par ce biais au Vietnam) et étaient logés au Metropark de Kowloon, mais cela ne les a pas empêchés de se détacher de leur groupe ce week-end pour que nous puissions nous voir !
Khoa était déjà venu à HK pour le business. En revanche, pour Khanh (et le petit An Duc bien sûr), c’était la première fois qu’elle allait à l’étranger. En fait, c’étaient leurs premières vacances en famille depuis leur mariage il y a quatre ans. Une super expérience pour eux.
We went down to the gardens and to the swimming pool area.
A un moment donné, nous nous sommes retrouvés dans la jungle...
Then we went through a deep green jungle...
Comme il n'existe pas de tel parc d'attractions au Vietnam, Disneyland faisait partie des lieux oniriques qu'ils voulaient absolument visiter. Nous les avons donc suivis.
Nous sommes rentrés a la maison vers 22h30 sur les rotules, mais qu'est-ce que c'était bien !
We got back home around 10:30 p.m. quite exhausted but we had a blast !
A video just for you
mardi 10 juin 2008
Long week-end à Singapour
Comme j’avais gardé un excellent souvenir de mon séjour à Singapour il y a 12 ans, ca me disait bien d’y retourner cette fois en famille !
Singapour, c’est l’Asie sans être l’Asie. Alors oui, c’est sûr qu’à Singapour, il y a des endroits complètement artificiels qui font plus «Disneyland» qu’authentiques, mais c’est calme (comme ça fait du bien quand on vient de HK), c’est propre et impeccable (c’est le seul endroit en Asie où on peut boire l’eau du robinet donc c'est pour dire), c’est spacieux et aéré comme des grandes avenues en Californie, on n'a absolument aucun problème de communication (n'importe quel chauffeur de taxi ou petit marchand parle anglais) et la pollution est beaucoup moins présente qu’à Hong Kong.
Nous avons commencé la journée en prenant notre petit déjeuner avec les orang-outangs. Le "Jungle Breakfast" a été élu parmi le Top 10 des meilleurs attractions en famille (Tourism Award 2006).
Little India : le quartier indien
Le quartier arabe
Le Merlion, l'emblème de Singapour
Clarke Quay : un endroit très branché
Le Clinic Bar : un bar sur la thématique d'un hôpital !!! avec des seringues et des perfusions qui pendouillent, des lits d'hôpitaux en guise de fauteuils et des fauteuils roulants en guise de chaises. Que du bon goût... incroyable mais vrai. Ca valait vraiment une photo.
jeudi 5 juin 2008
Article intéressant sur le Sichuan
Le Sichuan est une des quatre plus grandes provinces agricoles de Chine.
Lorsque Groupama s'est installé dans la région de Chengdu en 2005, l'assurance était un secteur tout nouveau en Chine. L'ambition du groupe était donc de cibler la population rurale. Un pari risqué, car chez les agriculteurs chinois, la notion d'assurance était - et est toujours - relativement faible.
La région présente un fort portentiel certes, mais l'assurance dans l'agriculture est bien loin de ce qu'on traite ici à Hong Kong. Il y a des contrats d'assurance qui ne dépassent pas 20 US$/an, du genre pour un paysan qui va assurer sa petite ferme, son cochon et ses quelques poules.
Depuis longtemps, les paysans chinois ont plus l'habitude d'épargner que d'assurer. Et aujourd'hui, une partie des paysans s'est enrichie, mais pas suffisamment assez pour faire face aux catastrophes naturelles ou aux maladies graves.