vendredi 27 juin 2008

La fin de l'année à l'école

Youpi, c'est la fin de l'année ! C'est le début des vacances !

Dernier cours de musique



Puis les enfants ont fait un goûter d'adieu.




Et Matthias est rentré avec toutes ses oeuvres de l'année,

des photos de classe,


le livre de l'année de l'école avec plein de photos souvenirs



et... son bulletin de notes !

Voici donc les commentaires de ses maîtresses sur son année :

- Pre-language skills :
Matthias loves looking at books. He listens to stories attentively.
Regarding the story called "The Very Hungry Caterpillar", he didn't make any comments, however he answered me when I asked him questions, for example he said "butterfly" when I asked him what the caterpillar turn into ?

- Social skills :
Matthias is always very enthusiastic about activities.

- Music :
He listens to the music that is playing and moves accordingly. Matthias shows enthusiasm and is an active participant in music class.

- Cooking Class :
Matthias enjoyed cutting vegetables with a knife. He liked tasting the soup. During bread making, he also enjoyed working with his classmates. He helped them mix the ingredients.

- Pre-math skills :
He enjoyed colouring and counting the fruits.

- Putonghua (cours de mandarin) :
Matthias is actively participating in Putonghua class.

Global comments :
"Matthias is an asset to the class. He is often active in classroom discussions. He likes singing both in English and Putonghua. He shows an interest in making models with Lego and blocks. Matthias has no difficulty sharing resources with his friends. He works well in a team as well as individually."

Eh ben ! Que ces appréciations puissent suivrent Matthias durant toute sa vie...

En attendant, nous partons dès ce soir pour la France. Si vous souhaitez nous voir pendant notre séjour, ce sera du 10 au 12 juillet a Paris pour Matthias et moi, du 16 au 31 juillet en Bretagne pour Matthias et François ou du 12 au 14 juillet pour nous trois.

Vous pourrez continuer à nous joindre par e-mail ou chez nos parents.

mercredi 25 juin 2008

Alerte Typhon Force 8

Aujourd'hui, le typhon Fengshen, qui a gravement touché les Philippines le week-end dernier, nous attaque de plein fouet. Un typhon de force 8 avec un vent de 63 km/h.

Ci-dessous, la croix rouge représente Hong Kong.

Fort heureusement, Hong Kong dispose d'un système d'information efficace et organisé : l'observatoire de HK nous informe des alertes de typhons, par un système gradué de 1 à 10. C'est affiché partout, le premier endroit pour nous étant en bas de l'ascenseur avant de sortir de la résidence.
En résumé :
- Alerte 1 : le typhon est dans un rayon de 800 km autour de HK. Il n'y a pas de quoi s'affoler et toutes les activités sont normales. C'est juste une première alerte, et au moins on est prévenu en cas de projet de balade ou de sortie.
- Alerte 3 : le typhon est proche, le vent est assez fort et c'est le déluge. Les écoles sont fermées.
Il est recommandé de fixer tous les objets susceptibles d'etre emportés par le vent, notamment sur les balcons et les toits.
- Alerte 8 : La vie s'arrête à HK car les vents sont très violents et les pluies diluviennes.
Tout le monde reste chez soi (on ne va donc pas au travail !), les écoles, les magasins et les administrations sont fermés et les transports publics provisoirement arrêtés. Il est conseillé de verrouiller portes et fenetres.
D'ailleurs, quand une alerte 8 est signalée au dernier moment, tout ferme et les gens ont 2 heures pour rentrer chez eux car au-delà les transports publics s'arrêtent.
- Alerte 9 et 10 : on n'ose même pas imaginer.

Donc voilà ce que nous avons eu ce matin. Papa est quand même allé au bureau à l'heure habituelle car seul le marché de HK est fermé, pas les autres marchés asiatiques.
En revanche, pas d'école pour Matthias et une matinée de vacances plutôt inattendues pour Maman, 1 jour 1/2 avant les vraies vacances !
L'après-midi, le signal a été levé et l'alerte 3 nous a permis de reprendre plus ou moins nos activités.

Cet après-midi au centre ville


Pour égayer le temps maussade, les Hong-Kongais ont tous des parapluies de couleur. Ca change de la couleur noire généralisée à Paris.


lundi 23 juin 2008

Un chat au menu de ce soir


Encore un chat ?!!! Oui, mais celui-ci est différent de celui de février dernier.
"C'est bon, les chats !" dit Matthias. Il aime ça. Ce ne sera pas le dernier.

mercredi 18 juin 2008

Spectacle de fin d'année à l'école

La toute première petite prestation de Matthias en public !
Tout mignon comme tout.
Déguisés en tigres, éléphants, pandas, flamands roses, kangourous, les enfants ont chanté des chansons sur les animaux.
Rien que pour voir un tel truc de 5 mn, ça valait le coup de prendre sa demi-journée au bureau.




lundi 16 juin 2008

Venus du Vietnam

Rubrique spéciale pour Cô Trang et la famille au Vietnam

Mon cousin Khoa est venu passer quatre jours à HK avec sa petite famille. Ils sont venus avec un groupe dans le cadre d’un voyage organisé (plus facile d’obtenir un visa par ce biais au Vietnam) et étaient logés au Metropark de Kowloon, mais cela ne les a pas empêchés de se détacher de leur groupe ce week-end pour que nous puissions nous voir !
Khoa était déjà venu à HK pour le business. En revanche, pour Khanh (et le petit An Duc bien sûr), c’était la première fois qu’elle allait à l’étranger. En fait, c’étaient leurs premières vacances en famille depuis leur mariage il y a quatre ans. Une super expérience pour eux.

Visite des lieux, jardin et piscine.
We went down to the gardens and to the swimming pool area.


A un moment donné, nous nous sommes retrouvés dans la jungle...
Then we went through a deep green jungle...


Mais non, c'est Disneyland Hong Kong !
No, nothing real, that's Hong Kong Disneyland !

Comme il n'existe pas de tel parc d'attractions au Vietnam, Disneyland faisait partie des lieux oniriques qu'ils voulaient absolument visiter. Nous les avons donc suivis.




Rude journée... complètement épuisés.
What a tough day...

Nous sommes rentrés a la maison vers 22h30 sur les rotules, mais qu'est-ce que c'était bien !
We got back home around 10:30 p.m.
quite exhausted but we had a blast !


A video just for you




To Khoa,

Thanks for having saved up for four years to come and visit us,
Thanks for having chosen Hong Kong as your first family trip,
Thanks for the great fun we had together,
Thanks for all those valuable and unique moments.
Although our different backgrounds have led us to different ways,
We truly understand each other so well.
You know better than I do that life hangs but on one thread,
Take good care of your family and your mum.
I will always love to follow your life evolution,
I will always love to hear from you,

M A.

mardi 10 juin 2008

Long week-end à Singapour

Profitant d'un jour férié, nous venons de passer un super week end à Singapour. Destination : l’Ile de Sentosa.
Comme j’avais gardé un excellent souvenir de mon séjour à Singapour il y a 12 ans, ca me disait bien d’y retourner cette fois en famille !

C’est une destination idéale 1/ avec des enfants 2/ pour ceux qui veulent être dans une Asie loin du cliché de «l’Asie pagaille qui grouille».
Singapour, c’est l’Asie sans être l’Asie. Alors oui, c’est sûr qu’à Singapour, il y a des endroits complètement artificiels qui font plus «Disneyland» qu’authentiques, mais c’est calme (comme ça fait du bien quand on vient de HK), c’est propre et impeccable (c’est le seul endroit en Asie où on peut boire l’eau du robinet donc c'est pour dire), c’est spacieux et aéré comme des grandes avenues en Californie, on n'a absolument aucun problème de communication (n'importe quel chauffeur de taxi ou petit marchand parle anglais) et la pollution est beaucoup moins présente qu’à Hong Kong.

Et la particularité de Singapour, c’est un endroit d’une mixité culturelle unique, un mélange extraordinaire de peuples et de cultures différentes : Chinois, Malais, Indiens, Arabes, Japonais et Européens. Et qui cohabitent en harmonie, surtout ! On admire un respect culturel absolument formidable. On ne trouve pas cette mixité à Hong Kong où les Chinois sont d’un côté, les occidentaux de l’autre.

Vue de l'hôtel
Concours de châteaux de sable sur la plage


Chacun a retrouvé ses petits copains :
Les 3 copains de promo ensemble : F., David et Jacques. Nous étions à la soirée de départ de David, qui part de Singapour après y avoir passé 6 ans, et 3 ans en Corée. Les "gros nez" le reconnaitront...

Le Zoo de Singapour

Absolument fabuleux. Il est basé sur un concept d'ouverture qui laisse une liberté ou quasi-liberté aux animaux. Pas de cage, pas d'enclos, mais une jungle tropicale, des ruisseaux, des cascades, des murs de pierre et de végétation. Les animaux les plus dangereux, comme les léopards ou les guépards, sont séparés des visiteurs par des fossés.

Le zoo de Singapour traite visiblement ses animaux avec beaucoup de respect, ayant même recours à l'acupuncture pour les soigner !

Nous avons commencé la journée en prenant notre petit déjeuner avec les orang-outangs. Le "Jungle Breakfast" a été élu parmi le Top 10 des meilleurs attractions en famille (Tourism Award 2006).




Petit reportage vidéo de notre visite




Little India : le quartier indien


Le quartier arabe

Le Merlion, l'emblème de Singapour


Clarke Quay : un endroit très branché

Le Clinic Bar : un bar sur la thématique d'un hôpital !!! avec des seringues et des perfusions qui pendouillent, des lits d'hôpitaux en guise de fauteuils et des fauteuils roulants en guise de chaises. Que du bon goût... incroyable mais vrai. Ca valait vraiment une photo.



Un tour en ville et sur la rivière, toujours dans le même engin. C'est une espèce de bus qui se transforme en bateau. Un concept rigolo a la base mais le tour en lui-même ne vaut pas le détour.


Vous pouvez retrouver toutes les photos du week-end dans l'album photos "Singapour-Juin 08".

jeudi 5 juin 2008

Article intéressant sur le Sichuan

Toujours sur le sujet du Sichuan, qui nous touche beaucoup, je viens de lire cet article datant d'hier qui relate malheureusement bien la situation des habitants dans cette région. Ca me parle d'autant plus, étant maintenant dans le domaine de l'assurance.

http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-les-sinistres-du-seisme-depourvus-d-assurances-ont-tout-perdu-7521.asp?1=1

Le Sichuan est une des quatre plus grandes provinces agricoles de Chine.
Lorsque Groupama s'est installé dans la région de Chengdu en 2005, l'assurance était un secteur tout nouveau en Chine. L'ambition du groupe était donc de cibler la population rurale. Un pari risqué, car chez les agriculteurs chinois, la notion d'assurance était - et est toujours - relativement faible.
La région présente un fort portentiel certes, mais l'assurance dans l'agriculture est bien loin de ce qu'on traite ici à Hong Kong. Il y a des contrats d'assurance qui ne dépassent pas 20 US$/an, du genre pour un paysan qui va assurer sa petite ferme, son cochon et ses quelques poules.
Depuis longtemps, les paysans chinois ont plus l'habitude d'épargner que d'assurer. Et aujourd'hui, une partie des paysans s'est enrichie, mais pas suffisamment assez pour faire face aux catastrophes naturelles ou aux maladies graves.