mardi 10 juin 2008

Long week-end à Singapour

Profitant d'un jour férié, nous venons de passer un super week end à Singapour. Destination : l’Ile de Sentosa.
Comme j’avais gardé un excellent souvenir de mon séjour à Singapour il y a 12 ans, ca me disait bien d’y retourner cette fois en famille !

C’est une destination idéale 1/ avec des enfants 2/ pour ceux qui veulent être dans une Asie loin du cliché de «l’Asie pagaille qui grouille».
Singapour, c’est l’Asie sans être l’Asie. Alors oui, c’est sûr qu’à Singapour, il y a des endroits complètement artificiels qui font plus «Disneyland» qu’authentiques, mais c’est calme (comme ça fait du bien quand on vient de HK), c’est propre et impeccable (c’est le seul endroit en Asie où on peut boire l’eau du robinet donc c'est pour dire), c’est spacieux et aéré comme des grandes avenues en Californie, on n'a absolument aucun problème de communication (n'importe quel chauffeur de taxi ou petit marchand parle anglais) et la pollution est beaucoup moins présente qu’à Hong Kong.

Et la particularité de Singapour, c’est un endroit d’une mixité culturelle unique, un mélange extraordinaire de peuples et de cultures différentes : Chinois, Malais, Indiens, Arabes, Japonais et Européens. Et qui cohabitent en harmonie, surtout ! On admire un respect culturel absolument formidable. On ne trouve pas cette mixité à Hong Kong où les Chinois sont d’un côté, les occidentaux de l’autre.

Vue de l'hôtel
Concours de châteaux de sable sur la plage


Chacun a retrouvé ses petits copains :
Les 3 copains de promo ensemble : F., David et Jacques. Nous étions à la soirée de départ de David, qui part de Singapour après y avoir passé 6 ans, et 3 ans en Corée. Les "gros nez" le reconnaitront...

Le Zoo de Singapour

Absolument fabuleux. Il est basé sur un concept d'ouverture qui laisse une liberté ou quasi-liberté aux animaux. Pas de cage, pas d'enclos, mais une jungle tropicale, des ruisseaux, des cascades, des murs de pierre et de végétation. Les animaux les plus dangereux, comme les léopards ou les guépards, sont séparés des visiteurs par des fossés.

Le zoo de Singapour traite visiblement ses animaux avec beaucoup de respect, ayant même recours à l'acupuncture pour les soigner !

Nous avons commencé la journée en prenant notre petit déjeuner avec les orang-outangs. Le "Jungle Breakfast" a été élu parmi le Top 10 des meilleurs attractions en famille (Tourism Award 2006).




Petit reportage vidéo de notre visite




Little India : le quartier indien


Le quartier arabe

Le Merlion, l'emblème de Singapour


Clarke Quay : un endroit très branché

Le Clinic Bar : un bar sur la thématique d'un hôpital !!! avec des seringues et des perfusions qui pendouillent, des lits d'hôpitaux en guise de fauteuils et des fauteuils roulants en guise de chaises. Que du bon goût... incroyable mais vrai. Ca valait vraiment une photo.



Un tour en ville et sur la rivière, toujours dans le même engin. C'est une espèce de bus qui se transforme en bateau. Un concept rigolo a la base mais le tour en lui-même ne vaut pas le détour.


Vous pouvez retrouver toutes les photos du week-end dans l'album photos "Singapour-Juin 08".

Aucun commentaire: