mercredi 25 juin 2008

Alerte Typhon Force 8

Aujourd'hui, le typhon Fengshen, qui a gravement touché les Philippines le week-end dernier, nous attaque de plein fouet. Un typhon de force 8 avec un vent de 63 km/h.

Ci-dessous, la croix rouge représente Hong Kong.

Fort heureusement, Hong Kong dispose d'un système d'information efficace et organisé : l'observatoire de HK nous informe des alertes de typhons, par un système gradué de 1 à 10. C'est affiché partout, le premier endroit pour nous étant en bas de l'ascenseur avant de sortir de la résidence.
En résumé :
- Alerte 1 : le typhon est dans un rayon de 800 km autour de HK. Il n'y a pas de quoi s'affoler et toutes les activités sont normales. C'est juste une première alerte, et au moins on est prévenu en cas de projet de balade ou de sortie.
- Alerte 3 : le typhon est proche, le vent est assez fort et c'est le déluge. Les écoles sont fermées.
Il est recommandé de fixer tous les objets susceptibles d'etre emportés par le vent, notamment sur les balcons et les toits.
- Alerte 8 : La vie s'arrête à HK car les vents sont très violents et les pluies diluviennes.
Tout le monde reste chez soi (on ne va donc pas au travail !), les écoles, les magasins et les administrations sont fermés et les transports publics provisoirement arrêtés. Il est conseillé de verrouiller portes et fenetres.
D'ailleurs, quand une alerte 8 est signalée au dernier moment, tout ferme et les gens ont 2 heures pour rentrer chez eux car au-delà les transports publics s'arrêtent.
- Alerte 9 et 10 : on n'ose même pas imaginer.

Donc voilà ce que nous avons eu ce matin. Papa est quand même allé au bureau à l'heure habituelle car seul le marché de HK est fermé, pas les autres marchés asiatiques.
En revanche, pas d'école pour Matthias et une matinée de vacances plutôt inattendues pour Maman, 1 jour 1/2 avant les vraies vacances !
L'après-midi, le signal a été levé et l'alerte 3 nous a permis de reprendre plus ou moins nos activités.

Cet après-midi au centre ville


Pour égayer le temps maussade, les Hong-Kongais ont tous des parapluies de couleur. Ca change de la couleur noire généralisée à Paris.


Aucun commentaire: