mardi 2 décembre 2008

Le 37e Festival du Cinéma Français à Hong Kong

Du 2 au 14 décembre 2008

Chaque année, l'Alliance Française de HK organise le Festival du Cinéma Français, appelé French Cinepanorama. C'est l'un des événements majeurs promouvant la culture française à HK.

Le 1er a eu lieu en 1953, mais ce n'est que depuis 1972 que le Festival a lieu chaque année.
Le but est de faire plaisir aux Français en manque de cinéma français à HK, mais aussi et surtout de faire découvrir au public hongkongais la richesse et la diversité du patrimoine cinématographique français.

En tant que sponsor principal de l'événement cette année, nous travaillons sur la co-organisation et le plan de communication depuis 6 mois. Un beau projet entre l'Alliance Française, notre bureau à HK, le siège à Paris et la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma. Il y avait une vraie pertinence à soutenir le Festival. En effet, la vocation de la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma a une triple vocation : contribuer à la sauvegarde du patrimoine cinématographique français et plus largement mondial, promouvoir le développement du cinéma contemporain et soutenir les nouveaux et jeunes réalisateurs.

La programmation du Festival

Quatre programmes :

- Films récents qui ont marqué l'année 2008 :
Une sélection de 15 films dont "Paris" de Cédric Klapisch, encore jamais distribués à HK, pour faire découvrir la diversité du cinéma français.
Entre les Murs, La Belle Personne, Le Premier Venu, Parlez-moi de la Pluie, Andalucia, 99 Francs, Rumba, Seuls Two, J'ai toujours rêvé d'être un Gangster, MR73, La Question Humaine, L'Heure d'Eté, L'Empreinte de l'Ange, Survivre avec les Loups.

- Premiers films, nouveaux réalisateurs
Une sélection de 7 nouveaux réalisateurs français qui ont gagné des prix dans divers festivals. A noter "Tout est Pardonné", de la jeune réalisatrice Mia Hansen-Lowe, lauréate de la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma. Les autres : Barakat !, 7 ans, La Tête de Maman, La Naissance des Pieuvres, 13 m2, Dans les Cordes.

- Rétrospective Cédric Klapisch
5 films qui ont fait de lui l'un des réalisateurs les plus populaires en France.
Le Péril Jeune, Un Air de Famille, L'Auberge Espagnole, Les Poupées Russes.

- Courts-métrages et films d'animation
avec les meilleures productions de 2008

Les temps forts du Festival

Le coup d'envoi a été donné lors de la Conférence de Presse au Fringe Club le 4 novembre dernier, qui a réuni les journalistes hongkongais, une trentaine de media, et des distributeurs de films. Pour la première fois, la TV hong-kongaise était également présente. L'invité d'honneur fut Laurent Cantet, réalisateur du film "Entre les murs", Palme d'or au dernier Festival de Cannes.


L. Cantet a séduit les journalistes hong-kongais en présentant son film. La Palme d'Or, ça aide.

L'équipe de l'Alliance Fr., L. Cantet, les distributeurs de films de HK.


Ce soir, nous avons organisé la Cérémonie d'Ouverture, avec 180 personnes, parmi lesquelles nos clients, agents, brokers, personnalités de la communauté française, etc.
La soirée a commencé par un cocktail au restaurant "Le Petit Paris" à l'IFC (le plus haut gratte-ciel de HK - 420 m, 88 étages) suivi de la projection du film d'ouverture "Paris" de Cédric Klapisch.

Les coulisses de la soirée :

Dès 16h, l'installation du matériel

Brief auprès du personnel en salle

Préparation en cuisine
Un bel espace aménagé pour la marque

Au garde à vous à 19h30

Prêtes pour l'accueil

Quelques invités



Montage video rapide

Aucun commentaire: