vendredi 28 novembre 2008

Visite culturelle et historique dans les Nouveaux Territoires

C'est la plus belle saison pour faire du tourisme à HK, avec en ce moment des températures un peu fraîches (17-20°C) mais un soleil magnifique.

Aujourd'hui, l'association des Français de HK organisait un parcours intéressant sur les traces de la dynastie Song (XIIe s.) appelé le Lung Yeuk Tau Heritage Trail, dans les Nouveaux Territoires.

Il y a plus de 800 ans, le clan des Tang, originaires de la Chine du centre et du nord, étaient l'un des plus importants des Nouveaux Territoires et furent les premiers à peupler cette région. Ils y construisirent 5 villages fortifiés, qui ont été restaurés et que l'on peut visiter aujourd'hui.
Aujourd'hui encore, les Tang (les habitants des villages portent toujours le nom) pratiquent encore les rites traditionnels en hommage aux ancêtres, selon la morale confucéenne.

Déjeuner végétarien dans la cantine du plus grand temple taoïste de HK, à Fanling.



Ici, non loin des grands buildings à l'arrière-plan, des paysans cultivent leur potager.


Le village fortifié de Lo Wai fut le premier construit par le clan Tang. Construit sur une petite colline, il est entouré d'une enceinte sur quatre côtés et composé de maisons bien alignées.
Il a été déclaré monument historique en 1997.

La porte du village au-dessus de laquelle on peut remarquer deux meurtrières


A l'entrée, le puits qui alimentait l'ensemble du village à l'époque.


Le Temple des Ancêtres Tang Chung Ling a été construit au XVIe s. en mémoire de l'ancêtre fondateur Tan Chung Ling. Il est composé de trois parties : une pièce centrale abritant des tablettes dédiées à chaque ancêtre, dont celle de la princesse Song fuyant les troupes mongoles au XIIe s. La pièce de gauche est dédiée aux ancêtres ayant atteint des niveaux élevés dans la hiérarchie. Celle de droite est dédiée aux ancêtres vertueux, courageux et fidèles.



Le village fortifié de Ma Wat Wai est également entouré d'une enceinte sur quatre côtés. Il est caractérisé par une porte en anneaux de fer. Là aussi, les maisons du village ont été construites en rangées bien alignées.


Le temple de Tin Hau, dédiée à la déesse de la mer (il y a une quarantaine de temples dédiées à Tin Hau à HK !!! - normal, à l'origine la population de HK était essentiellement composée de pêcheurs).

Deux cloches en bronze offertes par le clan Tang à la déesse : l'une pour la remercier d'avoir adopté leurs fils, et l'autre comme offrande pour bénir les jeunes hommes pendant leur voyage jusqu'à la ville pour y passer leurs examens.

Un mur d'orchidées

Aucun commentaire: