mercredi 26 novembre 2008

Première visite chez le dentiste / 1st time at the dentist's

Contexte :
En faisant le petit fou avec ses petits copains à la piscine l'autre jour, Matthias est tombé sur le devant et a saigné de la gencive. Sur le moment ça saignait mais fort heureusement il n'y a pas eu de dent de cassée.
Mais depuis quelques jours, on a remarqué que son incisive d'en haut virait légèrement au gris. Alors par précaution, on a décidé de l'emmener chez le dentiste.

Pour avoir déjà consulté ce dentiste, nous sommes partis en toute confiance. Matthias un peu moins car pour lui, c'était sa première fois.

Mais à notre arrivée, la secrétaire avait tout prévu : le traîneau de Noël en peluche qui s'anime quand on appuie sur la main de Winnie, et un dessin animé de Shrek sur grand écran dans la salle d'attente.


Premier contact avec le dentiste : Matthias n'était pas très enthousiaste.

C'est alors que le dentiste a allumé son petit écran TV au-dessus du fauteuil, et là : un dessin animé de Titi et Grosminet !

Puis le dentiste a apporté un kangourou avec une mâchoire remplie de dents que nous avons comptées.

Matthias, en toute confiance, était désormais bien disposé à se laisser examiner.


A la fin de la séance, pour le récompenser d'avoir été un si brave garçon (!), le dentiste lui a donné une récompense : un sac d'autocollants de Mickey et un badge de Snoopy.

La visite chez le dentiste fut tellement ludique que Matthias ne voulait plus en partir !

Il a regagné la salle d'attente en restant debout collé à l'écran, pour voir la fin du film Shrek.

Diagnostic :
Le nerf a visiblement été atteint à cause de cette chute, d'où la couleur légèrement grisée de la dent. Le risque est l'infection. Le point positif est que cette dent n'a pas bougé et semble bien accrochée. Soit ça n'évolue pas et la dent peut rester comme cela jusqu'à ce qu'elle tombe au moment de la pousse des dents définitives. Soit ça évolue et la dent risque de noircir davantage, auquel cas il faudra l'extraire a terme. Par précaution on peut aussi la dévitaliser (possible sous anesthésie).
On a lu "qu'une dent de lait est un organe extrêmement précieux qui doit être préservé à tout prix. Même délabrée, même dévitalisée ou à l'état de racines, une dent de lait doit être conservée car elle joue le rôle d'un mainteneur d'espace naturel".
Conclusion : nous avons décidé d'attendre de voir comment la dent évoluerait et retournerons voir le dentiste dans quatre mois.

La prochaine fois, la secrétaire lui a promis qu'elle lui mettrait le DVD de Tom et Jerry.

Aucun commentaire: