vendredi 28 novembre 2008

Visite culturelle et historique dans les Nouveaux Territoires

C'est la plus belle saison pour faire du tourisme à HK, avec en ce moment des températures un peu fraîches (17-20°C) mais un soleil magnifique.

Aujourd'hui, l'association des Français de HK organisait un parcours intéressant sur les traces de la dynastie Song (XIIe s.) appelé le Lung Yeuk Tau Heritage Trail, dans les Nouveaux Territoires.

Il y a plus de 800 ans, le clan des Tang, originaires de la Chine du centre et du nord, étaient l'un des plus importants des Nouveaux Territoires et furent les premiers à peupler cette région. Ils y construisirent 5 villages fortifiés, qui ont été restaurés et que l'on peut visiter aujourd'hui.
Aujourd'hui encore, les Tang (les habitants des villages portent toujours le nom) pratiquent encore les rites traditionnels en hommage aux ancêtres, selon la morale confucéenne.

Déjeuner végétarien dans la cantine du plus grand temple taoïste de HK, à Fanling.



Ici, non loin des grands buildings à l'arrière-plan, des paysans cultivent leur potager.


Le village fortifié de Lo Wai fut le premier construit par le clan Tang. Construit sur une petite colline, il est entouré d'une enceinte sur quatre côtés et composé de maisons bien alignées.
Il a été déclaré monument historique en 1997.

La porte du village au-dessus de laquelle on peut remarquer deux meurtrières


A l'entrée, le puits qui alimentait l'ensemble du village à l'époque.


Le Temple des Ancêtres Tang Chung Ling a été construit au XVIe s. en mémoire de l'ancêtre fondateur Tan Chung Ling. Il est composé de trois parties : une pièce centrale abritant des tablettes dédiées à chaque ancêtre, dont celle de la princesse Song fuyant les troupes mongoles au XIIe s. La pièce de gauche est dédiée aux ancêtres ayant atteint des niveaux élevés dans la hiérarchie. Celle de droite est dédiée aux ancêtres vertueux, courageux et fidèles.



Le village fortifié de Ma Wat Wai est également entouré d'une enceinte sur quatre côtés. Il est caractérisé par une porte en anneaux de fer. Là aussi, les maisons du village ont été construites en rangées bien alignées.


Le temple de Tin Hau, dédiée à la déesse de la mer (il y a une quarantaine de temples dédiées à Tin Hau à HK !!! - normal, à l'origine la population de HK était essentiellement composée de pêcheurs).

Deux cloches en bronze offertes par le clan Tang à la déesse : l'une pour la remercier d'avoir adopté leurs fils, et l'autre comme offrande pour bénir les jeunes hommes pendant leur voyage jusqu'à la ville pour y passer leurs examens.

Un mur d'orchidées

mercredi 26 novembre 2008

Première visite chez le dentiste / 1st time at the dentist's

Contexte :
En faisant le petit fou avec ses petits copains à la piscine l'autre jour, Matthias est tombé sur le devant et a saigné de la gencive. Sur le moment ça saignait mais fort heureusement il n'y a pas eu de dent de cassée.
Mais depuis quelques jours, on a remarqué que son incisive d'en haut virait légèrement au gris. Alors par précaution, on a décidé de l'emmener chez le dentiste.

Pour avoir déjà consulté ce dentiste, nous sommes partis en toute confiance. Matthias un peu moins car pour lui, c'était sa première fois.

Mais à notre arrivée, la secrétaire avait tout prévu : le traîneau de Noël en peluche qui s'anime quand on appuie sur la main de Winnie, et un dessin animé de Shrek sur grand écran dans la salle d'attente.


Premier contact avec le dentiste : Matthias n'était pas très enthousiaste.

C'est alors que le dentiste a allumé son petit écran TV au-dessus du fauteuil, et là : un dessin animé de Titi et Grosminet !

Puis le dentiste a apporté un kangourou avec une mâchoire remplie de dents que nous avons comptées.

Matthias, en toute confiance, était désormais bien disposé à se laisser examiner.


A la fin de la séance, pour le récompenser d'avoir été un si brave garçon (!), le dentiste lui a donné une récompense : un sac d'autocollants de Mickey et un badge de Snoopy.

La visite chez le dentiste fut tellement ludique que Matthias ne voulait plus en partir !

Il a regagné la salle d'attente en restant debout collé à l'écran, pour voir la fin du film Shrek.

Diagnostic :
Le nerf a visiblement été atteint à cause de cette chute, d'où la couleur légèrement grisée de la dent. Le risque est l'infection. Le point positif est que cette dent n'a pas bougé et semble bien accrochée. Soit ça n'évolue pas et la dent peut rester comme cela jusqu'à ce qu'elle tombe au moment de la pousse des dents définitives. Soit ça évolue et la dent risque de noircir davantage, auquel cas il faudra l'extraire a terme. Par précaution on peut aussi la dévitaliser (possible sous anesthésie).
On a lu "qu'une dent de lait est un organe extrêmement précieux qui doit être préservé à tout prix. Même délabrée, même dévitalisée ou à l'état de racines, une dent de lait doit être conservée car elle joue le rôle d'un mainteneur d'espace naturel".
Conclusion : nous avons décidé d'attendre de voir comment la dent évoluerait et retournerons voir le dentiste dans quatre mois.

La prochaine fois, la secrétaire lui a promis qu'elle lui mettrait le DVD de Tom et Jerry.

mardi 25 novembre 2008

Le stress à HK accentué par la crise / Increasing stress due to the economic crisis

Stress boils over in Hong Kong
22/11/08 by Press Digest

Even at the best of times, Hong Kong is one of the world's more stressed-out cities. Life for its seven million residents is a tension-filled mix of long working hours, fierce career competition, and the constant pressure to make money to survive rents and costs. So in these times of economic duress, with plunging stock prices and rising unemployment, that stress can boil over.
In october, caritas, a social services organization, set up a special government-funded hotline to counsel those suffering from the economic downturn. In the first month, Caritas received more than 1,000 calls from Hong Kong citizens who had lost their jobs or savings. "Hong Kong people are very stressful in their daily life", says P. Yung, a caritas manager. "If they have no money, there will be fear and worry".

dimanche 23 novembre 2008

Les macaques de HK

Au nord de Kowloon, autour de 4 réservoirs, le Kam Shan Country Park abrite le plus grand repaire des singes macaques de HK.




337 hectares de nature, de jungle et d'eau.



Les singes ont longtemps admiré notre voiture. Tellement longtemps qu'ils ont réussi à en faire sortir François.



Et notre balade s'est terminée dans un bar de sushis.

mercredi 19 novembre 2008

Sortie à la plage avec l'école

La vraie vie à Hong Kong, c'est d'aller à la plage le matin, et de partir travailler au bureau l'après-midi. On s'y fait !

Alors ce matin, nous sommes allés à la plage avec l'école.

Les températures ont chuté de 10 degrés depuis la semaine dernière, mais le temps reste très agréable en cette saison : un temps sec avec une température de 18 à 20 degrés.







dimanche 16 novembre 2008

Répétition générale du SAR Philarmonic

Matthias est devenu un habitué des répétitions générales de l'orchestre de Papa.

A vrai dire, ça fait partie de ses sorties préférées car il y trouve un double plaisir :
1/il peut voir l'orchestre jouer au complet dans une ambiance décontractée (on peut se déplacer dans la salle pour scruter l'orchestre sous différents angles, on peut écouter et regarder l'orchestre tranquillement tout en grignotant des cacahuètes et des sandwichs et en sirotant un jus de pomme dans la salle, on peut sortir et rentrer sans que personne ne nous fasse de remarque, et tout le monde est en jean baskets...)
2/on enchaîne généralement la répétition avec une sortie au restaurant proposant des frites et des ballons...

Aujourd'hui, c'était donc la répétition générale du concert de ce soir, au Cultural Centre, l'une des deux grandes salles de concert de HK :
2e Symphonie de Rachmaninov et 1er Concerto pour Piano de Tchaikovsky.


Les cuivres

Les percussions


Discussions entre voisins de pupitre d'altistes



Petite pause dans les coulisses, entre les tables de mixage et les écrans.
La dame de l'orchestre prépare toujours un petit buffet d'en-cas pour les musiciens (et leurs familles).


Haut comme trois pommes derrière les boites de contrebasses


Des extraits de la répétition (on ne peut pas s'empêcher de détourner la caméra vers Matthias à un moment donné):


Un plus gros plan pour celui-là - (si vous voulez vraiment le chercher, François est à droite du chef et à gauche des violoncelles) :

mardi 4 novembre 2008

Deux ans à HK, déjà ! / After two years in HK

Le film qui suit est une rétrospective de notre 2e année passée à Hong Kong, qui fut riche en toutes sortes de choses que vous (re)découvrirez.

Si vous avez suivi régulièrement nos aventures tout au long de cette année, ce film vous parlera et vous y retrouverez nos séquences émotion et souvenirs.

Et si vous aimez la belle voix qui l'accompagne, elle n'est autre que celle de Myriam de B. (la tata de Matthias) qui interprète les chansons de l'album Un Autre Regard, et dont l'auteur n'est autre que Dan (le tonton de Matthias).
Donc si vous avez aimé la bande sonore, retrouvez le CD dans les liens à gauche, ainsi que le site web de la compagnie.
Voilà, c'était le petit coup de pub du mois.

Et maintenant, bon visionnage !
And now enjoy !