mercredi 10 septembre 2008

Bref passage à Hanoi

Hanoi nous a été un lieu de transition entre Sapa et La Baie d'Along.
De quoi (re)découvrir certains endroits :

* Le Lac de l'Epée restituée et la légende de la tortue.

Au XVe siècle, un pauvre pêcheur se serait vu confier une épée magique par la tortue sacrée du lac. Grâce à cette épée, il aurait ensuite remporté toutes les batailles contre les Chinois pour libérer son peuple et fut couronné empereur. Mais un jour qu'il se promenait au bord du lac, l'épée sortit de son fourreau et la tortue vint la récupérer dans l'eau.
Une morale qui pourrait vouloir dire que tout a une fin et qu'il faut savoir rendre les choses; qu'il convient de revenir, une fois le danger écarté, à une attitude plus modeste.

Nous avions prévu le coup, en apportant dans la valise l'épée de Matthias !


En cyclo-pousse


* Les marionnettes sur l'eau

J'avais vu le spectacle il y a 12 ans lors de mon 1er passage à Hanoi. Il n'a pas tellement changé, il en reste non des moins admirables.
Le spectacle est une représentation de la vie et de la culture du Vietnam, en empruntant des scènes de vie pittoresques : le gardien de buffle, la chasse aux grenouilles, la pêche, le repiquage du riz, la course des bateaux, la danse des dragons, la légende de l'épée restituée, etc.
Les marionnettes sont en bois de sung (ficus glomerata) , un bois très léger, tendre pour bien le tailler et résistant à l'eau. Chaque poupée mesure de 30 à 100 cm et pèse de 1 à 5 kg.
Le spectacle est accompagné d'un orchestre d'instruments traditionnels. Les instruments à percussion rythment les gestes tandis que les instruments à cordes et les chants racontent les histoires.

Les marionnettes




Nous avons très très très bien mangé à Hanoi.

Le restaurant Nam Phuong demeure une excellente adresse pour de la cuisine vietnamienne raffinée. Il est situé dans une villa française de l'époque coloniale et est toujours très apprécié. Sa clientèle d'habitués comptait le Premier Ministre japonais Koizumi et le Président J. Chirac, pour ne citer que quelques exemples.

Les petites boules ici, c'est du riz frit.

sur fond de musique traditionnelle

Le Brother's Cafe est une autre très bonne adresse. Un superbe buffet est servi tout autour d'une cour intérieure, agrémenté de quelques stands de préparation spéciales.
Ci-dessous, le stand des Banh cuon.


Hanoi ne fut qu'un bref passage cette fois-ci et reste une ville très agréable à redécouvrir sans cesse.

Aucun commentaire: