mardi 29 mai 2007

Reprise du boulot pour Maï-An !

Après avoir bien profité de 7 mois de vacances ici, je me suis dit qu'il était temps de reprendre le boulot.
Bon bon d'accord, j'en aurais bien profité...et Matthias aussi par ailleurs.

Tout d'abord, quelques mots sur le marché du travail ici : une certitude, c'est qu'il se porte mieux qu'à Paris. En marketing par exemple, il y a au moins une cinquantaine d'annonces par jour. Quand on multiplie par le nombre de jours sur un mois, ça en fait un sacré paquet.
Malheureusement, en tant qu'expat, on n'est pas les meilleurs candidats.

* 90% des annonces nécessitent "a high proficiency in mandarin, putonghua or cantonese" ou encore in "Chinese word processing", autrement dit savoir maîtriser les caractères chinois en informatique.
Ensuite, certains critères peuvent être plus ou moins freinants.
* Sur les 10% restants, 80% nécessitent de travailler "under high pressure" et "overtime" - sous stress et avec des heures sup - on y était habitué à Paris, mais bon, justement c'est pas plus mal de l'éviter ici ; on n'est pas à Paris.
* Puis, sur les 8%, 70% des jobs proposés sont dans les secteurs de l'industrie, de l'électronique, du transport (maritime) ou dans la finance - bref des secteurs qui exigent très souvent une certaine expérience dans le domaine.
* Et sur le petit pourcentage restant, le critère géographique est loin d'être négligeable : 70% sont situés dans les Nouveaux Territoires, loin dans Kowloon, ou à l'extrémité de l'île de HK, ou même carrément à Discovery Bay sur l'Ile de Lantau - on a du mal à imaginer devoir prendre le ferry tous les jours pour aller au boulot. Et pourtant, nombreux sont ceux qui le font !

Enfin, il faut savoir que pour la plupart des entreprises ici, les salariés travaillent 5,5 jours (soit le samedi matin en sus), la durée de congés est de 10-15 jours (eh oui, vous avez bien lu), et les gens sont dévoués corps et âme à leur entreprise (pour bosser jusqu'à 20-21h-22h voire plus). Les Chinois et les Anglosaxons bossent dur !

Bon bref, après avoir commencé mes recherches en envoyant ma candidature tous azimuts, je me suis recentrée sur le petit pourcentage de sociétés répondant à mes critères, et ai fini par passer 7 entretiens, dans des entreprises différentes plus ou moins intéressantes (en fait c'était surtout intéressant de passer des entretiens), pour atterrir au final dans une société française qui m'offre des conditions franchement idéales pour HK.

Je suis donc chez GROUPAMA (eh oui, je quitte mon petit monde des vacances, des hôtels, des voyages,...) et y ai passé ma première journée aujourd'hui.

Les GROS avantages : je suis aux 4/5e (je ne travaille pas le vendredi !), avec des horaires "light" (tout le monde a déserté à 17h45 - du jamais vu !), avec...4 semaines de vacances par an (un exploit dans le privé ici), et en plus c'est à 15 mn de la maison, dans un building en face de celui de François (chouette, on pourra déjeuner ensemble !).
Bref, il paraît que c'est une opportunité hyper rare à Hong Kong. Donc cela aurait été dommage de refuser. D'autant plus qu'ils ont aussi accepté le fait qu'à peine commencé, je repartirai 4 semaines en France à partir de juillet !

Côté travail, il ne faudra quand même pas que je m'endorme sur mon bureau avec vue sur la mer car Groupama souhaite que je développe l'activité marketing et communication auprès des sociétés étrangères - donc autres que hongkongaises - et de leur clientèle d'expats a HK.

Bilan de ma première journée au bureau :
Ingurgitation du jargon de l'assurance en anglais, présentation des bureaux et des collègues.
Ca me change carrément de Pierre & Vacances, et c'est enrichissant ! L'équipe de HK est composée de 29 Hongkongais et une Française : moi.
Mon chef, le directeur de la structure de HK, est un gros Hongkongais qui a l'air sympa. On le verrait volontiers dans le rôle du "gros gentil ou méchant" dans un film. Le seul souci, c'est que j'ai du mal à le comprendre avec son accent hongkongais à couper le souffle. Mais on m'a rassurée sur le fait que j'allais m'y habituer...

Avec ces deux points de vue depuis mon bureau, le risque est de passer son temps à regarder les bateaux...

Vue sur Kowloon

Vue sur le Centre des Congrès et des Expositions


La vue juste en bas du bureau est intéressante : ici, on est en train de gagner du terrain sur la mer pour, paraît-il, y contruire un axe autoroutier.

jeudi 24 mai 2007

Excursion au Country Park de Plover Cove Reservoir

Ce parc naturel se situe au nord est des Nouveaux Territoires et est accessible par le village de Tai Mei Tuk, où nous avons commencé notre excursion par une course dans de drôles d'engins.

Présentation des équipes de choc :
A droite, les 2 petits capitaines et leurs pédaleurs

A gauche : leurs 2 porteurs

Vérification et regonflage des pneus avant de partir

Et c'est parti !!!!!!!!


Randonnée à Bride's Pool
Nous sommes partis à la recherche des cascades d'eau de Bride's Pool.
L'endroit est connu pour être très reposant (ça change effectivement des gratte-ciels de la ville).
La légende veut q'une future mariée, se promenant dans une chaise à porteurs, soit tombée à l'eau et se soit noyée parce qu'un de ses porteurs avait glissé sur le sentier boueux. Il paraît que son esprit habite encore ces lieux et elle viendrait se coiffer en se mirant dans l'eau...


Un air de famille...


Waouh, la cascade !

Petite baignade improvisée (il faisait plus de 30 degrés)

Ouf..ouf...les derniers cent mètres

Debriefing en fin de journée :
- Alors Matthias, comment t'as trouvé la ballade ?
- Pas mal, hein, Louise ! On reviendra ?


lundi 21 mai 2007

Le French May

Tous les ans, HK fait honneur à la France au mois de mai : c'est le French May, événement culturel et artistique à l'occasion duquel des artistes français sont invités, et qui propose expositions, musique, opéra, danse, cinéma et littérature en hommage à la French touch dont tous les Hongkongais sont friands.

www.frenchmay.com


Cette année, l'invité d'honneur est l'Orchestre National de Lille sous la direction de J.C. Casadesus.
Pour notre part, nous avons préféré assister à un ballet et à un opéra.

La Veuve Joyeuse

Adapté de l'opérette de Franz Lehar, ce ballet est un mélange de comédie, de romance et d’esprit de la Belle Époque.
Cette farce pétillante abonde en intrigues et en quiproquos alors qu’une riche veuve, Hanna Glawari, cherche un mari convenable. La belle scénographie de Desmond Heeley évoque le chic effervescent du Paris de 1905, tout comme la partition musicale (incluant la célèbre Heure exquise). Scénario et mise en scène de Robert Helpmann, chorégraphie de Ronald Hynd. Magnifique !

Le Hong Kong Ballet a donné une très belle prestation, bien qu'il nous ait semblé tout de même moins parfait que celui de Paris, mais là encore, c'est peut-être notre snobisme parisien...

Roméo et Juliette

Cet opéra de Gounod est la 6e production par l'Opéra de Hong Kong, en collaboration cette fois-ci
avec l'Opéra de Nice, qui a apporté les décors et costumes. La création de la troupe de l'Opera de HK est récente puisqu'elle date de juillet 2003. Le choeur de l'opéra a été créé par la suite en 2004 avec La Traviata. Cette troupe a été fondée par Warren Mok, le tenor qui tenait le rôle de Romeo.

Là encore, ce fut une très belle prestation (5 actes - 3 heures), et le fait de voir un opéra en français avec les sous-titres en anglais et en chinois, avec des chanteurs chinois pour la plupart, nous a apporté un brin d'exotisme ! Il y avait toutefois un Anglais, un Allemand, une Italienne et un Français dans les rôles principaux. A noter que certains Chinois avaient une bien meilleure diction en français que l'Italienne Luz del Alba qui interprétait Juliette.


dimanche 13 mai 2007

Randonnée autour de chez nous

Des amis nous avaient indiqué une randonnée sympathique, qui permet de relier Parkview à Repulse Bay (l'une des plages de HK).

Prêts ? En route !
Notre résidence est déjà loin derrière nous.
Papa, c'est par là !

Le réservoir et ses tortues qui se dorent au soleil


Finalement , nous n'avons pas dû prendre le bon chemin car après une heure de marche sur des sentiers de montagne escarpés, nous nous sommes rendus compte que nous avions fait une boucle en revenant à Parkview !

Ah, quelle bonne blague, pensait Matthias !!!
Nous sommes rentrés à la maison, contents mais complètement épuisés, et Matthias en pleine forme évidemment puisque lui avait passé son temps dans le dos de son papa.

samedi 12 mai 2007

La Fête des Mamans


La Fête des Mères a HK tombe ce dimanche. Alors aujourd'hui, Matthias est rentré de l'école avec cet objet un peu curieux.
Etant encore incapable d'expliquer clairement ce que ça pouvait représenter, il me l'a simplement tendu et j'ai trouvé cela tellement touchant que j'ai voulu vous le faire partager. C'est mon 1er cadeau de la Fête des Mamans !

mardi 8 mai 2007

Rubrique musicale

Beaucoup d'entre vous nous demandent souvent ce qu'il en est de la musique à Hong Kong.
Nous avons pris le temps de la retrouver et y consacrons donc cette rubrique.

Côté concert, nous sommes allés écouter l'Orchestre Philarmonique de HK au City Hall, qui a invité le violoniste et chef Kojla Blacher, dans un programme très classique : la 39e Symphonie de Haydn, la 33e de Mozart, et le Concerto pour violon de Beethoven.

Nos commentaires : c'était "proprement joué", l'Orchestre Philarmonique de HK est un bel orchestre de professionnels, composé de 2/3 de Chinois et d'1/3 d'Occidentaux, mais qui, quelque part, manque d'une certaine homogénéité et d'une âme conductrice qui ressort des orchestres français qu'on a l'habitude d'entendre à Paris. Bon bref, les musiciens sauront ce que nous voulons dire...
Bon bon, les commentaires sont un peu durs car c'était tout de même bien, en tout cas ça nous a fait du bien de réécouter un orchestre en live, et ça a donné envie à François de rejouer...

Bonne transition : François s'est trouvé l'équivalent de Note & Bien !
Par l'intermédiaire du prof de musique du lycée français de HK, François s'est glissé en tant qu'altiste dans le SAR Philharmonic Orchestra, un orchestre amateur de bon niveau, et a eu sa première répétition lundi soir. Ouf, il en est ressorti satisfait !
Prochain concert le 10 juin : 2e Symphonie de Brahms et le 1er Concerto pour piano de Tchaikovsky.

Quant à Maï-An, elle s'est également trouvé des partenaires de musique de chambre. Programme de démarrage : Sonatine de Dvorak et Sonates de Handel. La partie de piano du Handel n'est pas transcendante, mais bon, ça fait plaisir à la violoniste qui doit préparer ces sonates pour un concert qu'elle donnera en décembre à Paris.
Nous sommes désormais à la recherche d'un violoncelle, pour former un quatuor ou un quintet.

Et pour terminer, voici un reportage qui ne fera pas plaisir aux violonistes mais qui traduit en quelques secondes la réalité de l'industrie du violon en Chine.
http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=2936

dimanche 6 mai 2007

Au Centre des Expositions

Pendant que vous alliez voter dimanche, nous sommes allés faire un tour au Salon de l'Education et de la Famille.
But de la balade : un peu de curiosité pour voir à quoi ressemblait un salon hongkongais, mais surtout que Matthias s'amuse !















Lancer d'anneaux sur des bouteilles :
Matthias a gagné un gros Saint-Bernard suisse !


















Voyant un clown pour la 1ère fois, Matthias en a eu peur, puis s'est réconcilié avec lui lorsque celui-ci lui a donné des ballons...











Essais musicaux

mardi 1 mai 2007

Une journée à Sai Kung

Aujourd'hui le 1er mai, pendant que Papa travaillait (à cause des Japonais car leur marché n'est pas fermé...), nous sommes allés avec Maman et quelques uns de mes copains passer toute la journée à Sai Kung, un port de pêche situé dans la partie Est des Nouveaux Territoires.

Le marché aux poissons et fruits de mer



Gourmandise sur terre...
Gourmandise en mer



Un "remake" des Dalton....