mardi 8 mai 2007

Rubrique musicale

Beaucoup d'entre vous nous demandent souvent ce qu'il en est de la musique à Hong Kong.
Nous avons pris le temps de la retrouver et y consacrons donc cette rubrique.

Côté concert, nous sommes allés écouter l'Orchestre Philarmonique de HK au City Hall, qui a invité le violoniste et chef Kojla Blacher, dans un programme très classique : la 39e Symphonie de Haydn, la 33e de Mozart, et le Concerto pour violon de Beethoven.

Nos commentaires : c'était "proprement joué", l'Orchestre Philarmonique de HK est un bel orchestre de professionnels, composé de 2/3 de Chinois et d'1/3 d'Occidentaux, mais qui, quelque part, manque d'une certaine homogénéité et d'une âme conductrice qui ressort des orchestres français qu'on a l'habitude d'entendre à Paris. Bon bref, les musiciens sauront ce que nous voulons dire...
Bon bon, les commentaires sont un peu durs car c'était tout de même bien, en tout cas ça nous a fait du bien de réécouter un orchestre en live, et ça a donné envie à François de rejouer...

Bonne transition : François s'est trouvé l'équivalent de Note & Bien !
Par l'intermédiaire du prof de musique du lycée français de HK, François s'est glissé en tant qu'altiste dans le SAR Philharmonic Orchestra, un orchestre amateur de bon niveau, et a eu sa première répétition lundi soir. Ouf, il en est ressorti satisfait !
Prochain concert le 10 juin : 2e Symphonie de Brahms et le 1er Concerto pour piano de Tchaikovsky.

Quant à Maï-An, elle s'est également trouvé des partenaires de musique de chambre. Programme de démarrage : Sonatine de Dvorak et Sonates de Handel. La partie de piano du Handel n'est pas transcendante, mais bon, ça fait plaisir à la violoniste qui doit préparer ces sonates pour un concert qu'elle donnera en décembre à Paris.
Nous sommes désormais à la recherche d'un violoncelle, pour former un quatuor ou un quintet.

Et pour terminer, voici un reportage qui ne fera pas plaisir aux violonistes mais qui traduit en quelques secondes la réalité de l'industrie du violon en Chine.
http://www.aujourdhuilachine.com/article.asp?IdArticle=2936

Aucun commentaire: