lundi 21 mai 2007

Le French May

Tous les ans, HK fait honneur à la France au mois de mai : c'est le French May, événement culturel et artistique à l'occasion duquel des artistes français sont invités, et qui propose expositions, musique, opéra, danse, cinéma et littérature en hommage à la French touch dont tous les Hongkongais sont friands.

www.frenchmay.com


Cette année, l'invité d'honneur est l'Orchestre National de Lille sous la direction de J.C. Casadesus.
Pour notre part, nous avons préféré assister à un ballet et à un opéra.

La Veuve Joyeuse

Adapté de l'opérette de Franz Lehar, ce ballet est un mélange de comédie, de romance et d’esprit de la Belle Époque.
Cette farce pétillante abonde en intrigues et en quiproquos alors qu’une riche veuve, Hanna Glawari, cherche un mari convenable. La belle scénographie de Desmond Heeley évoque le chic effervescent du Paris de 1905, tout comme la partition musicale (incluant la célèbre Heure exquise). Scénario et mise en scène de Robert Helpmann, chorégraphie de Ronald Hynd. Magnifique !

Le Hong Kong Ballet a donné une très belle prestation, bien qu'il nous ait semblé tout de même moins parfait que celui de Paris, mais là encore, c'est peut-être notre snobisme parisien...

Roméo et Juliette

Cet opéra de Gounod est la 6e production par l'Opéra de Hong Kong, en collaboration cette fois-ci
avec l'Opéra de Nice, qui a apporté les décors et costumes. La création de la troupe de l'Opera de HK est récente puisqu'elle date de juillet 2003. Le choeur de l'opéra a été créé par la suite en 2004 avec La Traviata. Cette troupe a été fondée par Warren Mok, le tenor qui tenait le rôle de Romeo.

Là encore, ce fut une très belle prestation (5 actes - 3 heures), et le fait de voir un opéra en français avec les sous-titres en anglais et en chinois, avec des chanteurs chinois pour la plupart, nous a apporté un brin d'exotisme ! Il y avait toutefois un Anglais, un Allemand, une Italienne et un Français dans les rôles principaux. A noter que certains Chinois avaient une bien meilleure diction en français que l'Italienne Luz del Alba qui interprétait Juliette.


Aucun commentaire: