mardi 29 mai 2007

Reprise du boulot pour Maï-An !

Après avoir bien profité de 7 mois de vacances ici, je me suis dit qu'il était temps de reprendre le boulot.
Bon bon d'accord, j'en aurais bien profité...et Matthias aussi par ailleurs.

Tout d'abord, quelques mots sur le marché du travail ici : une certitude, c'est qu'il se porte mieux qu'à Paris. En marketing par exemple, il y a au moins une cinquantaine d'annonces par jour. Quand on multiplie par le nombre de jours sur un mois, ça en fait un sacré paquet.
Malheureusement, en tant qu'expat, on n'est pas les meilleurs candidats.

* 90% des annonces nécessitent "a high proficiency in mandarin, putonghua or cantonese" ou encore in "Chinese word processing", autrement dit savoir maîtriser les caractères chinois en informatique.
Ensuite, certains critères peuvent être plus ou moins freinants.
* Sur les 10% restants, 80% nécessitent de travailler "under high pressure" et "overtime" - sous stress et avec des heures sup - on y était habitué à Paris, mais bon, justement c'est pas plus mal de l'éviter ici ; on n'est pas à Paris.
* Puis, sur les 8%, 70% des jobs proposés sont dans les secteurs de l'industrie, de l'électronique, du transport (maritime) ou dans la finance - bref des secteurs qui exigent très souvent une certaine expérience dans le domaine.
* Et sur le petit pourcentage restant, le critère géographique est loin d'être négligeable : 70% sont situés dans les Nouveaux Territoires, loin dans Kowloon, ou à l'extrémité de l'île de HK, ou même carrément à Discovery Bay sur l'Ile de Lantau - on a du mal à imaginer devoir prendre le ferry tous les jours pour aller au boulot. Et pourtant, nombreux sont ceux qui le font !

Enfin, il faut savoir que pour la plupart des entreprises ici, les salariés travaillent 5,5 jours (soit le samedi matin en sus), la durée de congés est de 10-15 jours (eh oui, vous avez bien lu), et les gens sont dévoués corps et âme à leur entreprise (pour bosser jusqu'à 20-21h-22h voire plus). Les Chinois et les Anglosaxons bossent dur !

Bon bref, après avoir commencé mes recherches en envoyant ma candidature tous azimuts, je me suis recentrée sur le petit pourcentage de sociétés répondant à mes critères, et ai fini par passer 7 entretiens, dans des entreprises différentes plus ou moins intéressantes (en fait c'était surtout intéressant de passer des entretiens), pour atterrir au final dans une société française qui m'offre des conditions franchement idéales pour HK.

Je suis donc chez GROUPAMA (eh oui, je quitte mon petit monde des vacances, des hôtels, des voyages,...) et y ai passé ma première journée aujourd'hui.

Les GROS avantages : je suis aux 4/5e (je ne travaille pas le vendredi !), avec des horaires "light" (tout le monde a déserté à 17h45 - du jamais vu !), avec...4 semaines de vacances par an (un exploit dans le privé ici), et en plus c'est à 15 mn de la maison, dans un building en face de celui de François (chouette, on pourra déjeuner ensemble !).
Bref, il paraît que c'est une opportunité hyper rare à Hong Kong. Donc cela aurait été dommage de refuser. D'autant plus qu'ils ont aussi accepté le fait qu'à peine commencé, je repartirai 4 semaines en France à partir de juillet !

Côté travail, il ne faudra quand même pas que je m'endorme sur mon bureau avec vue sur la mer car Groupama souhaite que je développe l'activité marketing et communication auprès des sociétés étrangères - donc autres que hongkongaises - et de leur clientèle d'expats a HK.

Bilan de ma première journée au bureau :
Ingurgitation du jargon de l'assurance en anglais, présentation des bureaux et des collègues.
Ca me change carrément de Pierre & Vacances, et c'est enrichissant ! L'équipe de HK est composée de 29 Hongkongais et une Française : moi.
Mon chef, le directeur de la structure de HK, est un gros Hongkongais qui a l'air sympa. On le verrait volontiers dans le rôle du "gros gentil ou méchant" dans un film. Le seul souci, c'est que j'ai du mal à le comprendre avec son accent hongkongais à couper le souffle. Mais on m'a rassurée sur le fait que j'allais m'y habituer...

Avec ces deux points de vue depuis mon bureau, le risque est de passer son temps à regarder les bateaux...

Vue sur Kowloon

Vue sur le Centre des Congrès et des Expositions


La vue juste en bas du bureau est intéressante : ici, on est en train de gagner du terrain sur la mer pour, paraît-il, y contruire un axe autoroutier.

Aucun commentaire: