mardi 21 juillet 2009

En route pour Vang Vieng

Scènes de vie dans les villages

Nous avons traversé des villages tous aussi attachants les uns que les autres, et moyennâgeux au sens propre du terme.
Une règle d'or quand on visite le Laos : se mouler le plus possible au style de vie des Laotiens.
Nous n'avons jamais autant dit "bonjour" en l'espace de quelques jours !
Pour dire "bonjour" à la mode laotienne, on joint les paumes des mains au niveau du buste en s'inclinant légèrement et on dit (avec le sourire SVP) : "Sabaïdi !" Et là, les portes s'ouvrent et les Laotiens vous réservent leur meilleur accueil avec gentillesse et respect.SmileyCentral.com

Avec l'expérience que nous avions connue au Vietnam l'an dernier, nous avions emporté dans nos valises toutes sortes de petites babioles pour faire plaisir aux enfants de ces villages d'une pauvreté extrême.

Ici, un jeu de société tout à fait astucieux avec des capsules de bouteilles !

Des petits métiers entre cuisine et artisanat

Ici, les dames préparent des galettes qui sont ensuite séchées au soleil.

Comme à l'époque du Moyen-âge, le ferronnier fabrique ici des couteaux.

Les ateliers de tissage, de la récolte du ver à soie jusqu'à la confection du tissu, pour des vêtements traditionnels.

Que mange-t-on au Laos ?

Pour nous mettre en appétit, voici un aperçu :

Et le meilleur pour la fin (ou "faim" !) :
Mmmm... du ragondin grillé en brochette !!! SmileyCentral.com

Il faut savoir qu'au Laos, TOUT animal se mange SmileyCentral.com
Après la présentation de toutes ces pauvres bêtes, nous nous sommes dit que nous préférerions finalement manger du buffle SmileyCentral.com
Contrairement au Vietnam, le buffle n'est pas considéré comme animal domestique donc nous en avons mangé à toutes les sauces : grillé, en saucisse, en ragoût.

Et voici à quoi ressemblaient plutôt nos repas - des plats typiques laos- et très bons dans l'ensemble SmileyCentral.com :

* Sur la route

Vang Vieng est située au bord de la rivière Nam Song, à 6 heures de route de Luang Prabang en voiture privée et à 10 heures de route en autocar. Nous avons évidemment choisi la première option. Tout ceci sur la route nationale No. 13, une route sinueuse de montagne, mais la route principale du Laos !

A un moment, le chauffeur s'est arrêté car il y avait un attroupement au bord de la route.
Et pour cause, un accident avait eu lieu 3 jours auparavant, dont on peut en juger la gravité par la photo ci-dessous. Un camion plongé dans le ravin. Bilan : un mort et trois blessés.

* Arrivée à Vang Vieng

Un paysage superbe avec des rochers calcaires, au bord de la rivière Nam Song, ressemblant quelque peu à Guilin ou la Baie d'Halong.
Pour accéder à notre hôtel, nous avons fini notre trajet non pas en voiture... mais en pirogue !

Toutefois, ce site en plein coeur de la nature est envahi depuis quelques années par des hordes de jeunes routards anglo-saxons (Australiens et Américains) : ambiance "grunge" en maillots de bains et bikinis sur fond de musique rock à tue-tête !!!
Nous avons été plus que surpris par cette ambiance très particulière, voire choquante si on trouve que cela gâche le paysage et perturbe le mode de vie paisible des Laotiens !
Autant dire que Matthias fut l'anomalie et l'un des rares enfants touristes dans cet environnement ! Mais bon, comme il se trouve que le rock'n roll est sa musique préférée en ce moment (cf rubrique du 3 juillet), ça ne l'a pas dérangé !
SmileyCentral.com

Nous aussi, nous avons adopté une attitude "routard" :

1/ pour nos repas dans les restaurants de la ville

2/ dans nos balades

Nous avons loué des vélos et parcouru 14 kms au milieu des rizières et des rochers, en direction d'une grotte.

L'arbre à caramboles

Surpris par une averse, nous nous sommes réfugiés à l'abri d'une gargote pour siroter un jus de noix de coco.

Pas d'autre choix que d'attendre... SmileyCentral.comQuand la pluie va-t-elle cesser ?

SmileyCentral.comLa pluie s'est arrêtée. C'est reparti !SmileyCentral.com

SmileyCentral.comPanne à vélo... c'est Papa qui est de corvée.

Kicking DirtC'est long Papa ! Matthias adopte donc sa position fétiche...

Misère, on revient tout crotté !!!

Pour rassurer nos parents et familles, nous avons regagné notre hôtel confortable comme il se doit et avec une vue magnifique sur la rivière.

Petit déjeuner en terrasse

Et pour finir, une image insolite : un "salon de coiffure" à Vang Vieng, doté d'un fauteuil qui valait bien une photo.
(cliquez sur la photo pour l'agrandir, ça vaut le coup d'observer le fauteuil Smile)