jeudi 28 mai 2009

Visite de Papy et Mamie


Papy et Mamie ont décidé de faire un grand périple en Asie pendant un mois, en faisant de HK Parkview leur port d'attache : 4 jours à HK, 4 jours à Beijing, 1 jour à HK, 3 jours à Hanoi, des jours répartis sur Nam Dinh, Phat Diem, à Haiphong, Baie l'Halong, 5 jours à Saigon, 4 jours à HK.
A HK, nous avons joué aux touristes en leur compagnie, décelant les endroits qui leur plairaient.

Traversée du Hong Kong Park...un écrin de verdure au beau milieu des gratte-ciels d'Admiralty et Central.

























Les Lippo Towers par l'architecte américain Paul Rudolph, surnommées les "Koala Trees" à l'image de koalas grimpant aux arbres.


...pour rejoindre le Peak Tram, qui nous monte au Peak





* Le marché aux oiseaux




















La nourriture appétissante des oiseaux















* Le monastère de Chi Lin

Ce monastère bouddhiste a été fondé dans les années 30 et reconstruit en 1990 dans le style traditionnel de la dynastie des Tang (VII-IXe siècles) : un concept de construction tout en bois de cèdre jaune importé du Canada, taillé en morceaux comme un puzzle s'imbriquant les uns dans les autres sans l'utilisation d'un seul clou.
Un véritable havre de paix pourtant situé au beau milieu des buildings.




















* Nan Lian Garden

Adjacent et en parfaite harmonie avec le monastère, ce vaste jardin de 35 000 m2 est une réplique d'un jardin paysager de la dynastie des Tang. Il est concu de manière à ce que le visiteur suive un chemin circulaire qui le fait traverser différents endroits évocateurs : il commence à la porte " Black Lintel Gate", poursuit vers le Wooden Shadow Wall, the Mountains and Seas, Spring Hill, the Zi and Wu Bridges, Myrtle Hill, et mène à un pavillon (style Pavillion d'or japonais) au beau milieu du bassin de lotus - Golden Perfection Pavilion on the Lotus Pond middle island.
































Superbe exposition de bonsaïs























Ce panneau indique tous les interdits ! Il est vrai que le parc est très soigné...



Une excursion vers l'île de Lamma

Matthias fait des bulles à Lamma




Et que leur avons nous fait goûter à HK ?
Des valeurs sûres et un dépaysement certain :

Pour l'anniversaire de Papy, nous sommes allés dîner là :



Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'était pas un cours de cuisine ! Ce fut le déroulé de notre dîner, puisque dans ce restaurant japonais de tepaniyaki, nous avions un cuisinier rien que pour nous, faisant sauter et griller toutes ses spécialités sur la plaque chauffante devant nos yeux.


Un autre soir, un canard laqué pékinois à déguster donc "à la pékinoise".




La suite dans le prochain épisode qui nous conduira au Vietnam.

lundi 25 mai 2009

Un endroit à visiter quand il pleut


Où peut-on trouver un squelette de dinosaure à HK ?


Où peut-on faire apparaître une tête connue sans corps ni jambes ?


Où peut-on assister à la demonstration de cette machine à énergie infernale haute de 22 mètres sur 4 étages ?


Où peut-on se livrer à toutes sortes d'expériences comme celles-là ?

Au Musée des Sciences de HK, en effet. Bien adapté aux enfants, ce musée rappelle aux Parisiens à la fois le Palais de la Découverte ou la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette.

samedi 23 mai 2009

Deux opérations de communication

Nous avons enchaîné à la suite deux actions de sponsoring pour Groupama HK.

Les petites et moyennes entreprises étant notre coeur de cible, nous avons soutenu l'événement dédié aux PME françaises à HK - "SME Awards"- organisé par la Chambre de Commerce de HK, qui récompense l'esprit entrepreneurial d'une PME française installée à Hong Kong.

La remise des prix des SME Awards s'est déroulée hier, lors du dîner de gala de la Chambre de Commerce Française de HK, autour d'un somptueux dîner concocté par C. Le Squer, Chef du Pavillon Ledoyen à Paris détenant 3 étoiles Michelin. Il est venu spécialement de Paris pour la soirée.
Un menu très recherché :
* Passion Café Foie Gras épicé
* Homard en croûte de pain virtuel, senteur des bois
* Timbale de spaghettis truffés, tranche de veau au tartufon
* Caramel au goût de Carambar glacé
* Café, thé, petits fours.

Dans un tout autre registre, la 2e action de communication concernait le sponsoring de la kermesse du lycée français cet après-midi.
Finalement, étant plus occupés par Matthias et ses envies de barbe à papa et de pop corn, les salutations aux uns et aux autres, les jeux et les brocantes/foire-fouilles diverses, nous avons manqué de prendre les photos nécessaires. La prochaine fois, il faudrait engager un photographe...



Une chose est certaine : ces opérations concentrées sur ces deux journées n'ont pu être que bénéfiques pour l'image de marque auprès de nos deux coeurs de cible.

dimanche 10 mai 2009

Visite du Musée de la Défense Côtière

Le site est vaste car il occupe l'ancien fort de Lei Yue Mun devant le port Victoria.



La visite est à la fois enrichissante historiquement et agréable : de l'artillerie lourde est exposée en plein air sur l'ensemble du site, avec des canons, des chars, des torpilles, au milieu des ruines du fort, et une exposition retrace l'histoire de la défense de Hong Kong depuis 600 ans, par des maquettes, des personnages de cire, des photos et vidéos.

Il y a même un espace pour les enfants avec des jeux vidéo, des dessins, des livres, des ateliers de fabrication de jonques, etc.
Et puisque les chevaliers font partie des personnages préférés de Matthias en ce moment :



De la pointe du fort, nous avons une très belle vue sur Lei Yue Mun, un ancien petit village de pêcheurs, bordé aujourd'hui de restaurants de fruits de mer. Le contraste est saisissant avec les grandes barres d'immeubles au second plan.



Après un déjeuner en terrasse le long de la promenade de Quarry Bay,


nous avons enchaîné avec la visite du bateau des pompiers "Alexander Grantham", mis en service de 1953 à 2002. La conservation de ce bateau historique est accompagnée d'une exposition retraçant l'histoire des opérations de sauvetage de HK.





La visite d'aujourd'hui a sensiblement inspiré Matthias puisqu'en rentrant, il a construit un château fort avec des soldats.

dimanche 3 mai 2009

Le double anniversaire

Matthias et Maman ont soufflé ensemble 39 bougies ce dimanche !

Nous avons réuni pour l'occasion amis et familles autour d'un barbecue dans la cour de récréation de l'école de Matthias !
Ne pouvant accueillir tous nos invités dans notre petit salon, nous avons loué l'école de Matthias : pratique car en bas de l'ascenseur. Nous étions à la maison sans être à la maison.

Le soleil a bien contribué au succès de ce déjeuner convivial en famille.



Matthias étant un fan de pirates depuis quelque temps, l'idée de la thématique du gâteau de cette année était toute trouvée :
le Bateau des Pirates
!



Le gâteau a fait son effet : il a autant plu à Matthias qu'aux invités - un papa nous a dit qu'il aurait adoré avoir un tel gâteau dans son enfance !



Là encore, ce gâteau était très facile et surtout très rigolo à confectionner : un grand gâteau marbré cuit en 40 mn, que l'on coupe en 2 parts, que l'on assemble, que l'on recouvre de glaçage au chocolat, et après c'est juste un peu d'imagination et de bricolage : les barrières en Mikados au chocolat, les canons en cigarettes russes, les boulets de canons en boules de chocolat Malterser, le mât en cornet de glace, le gouvernail en mini-BN, l'ancre en pâte de sucre, le plancher en gaufrettes Paille d'Or, etc.
Et pour accompagner le tout : le coffre au trésors en cake aux pêches rempli de pièces d'or en chocolat !

Matthias a bien contribué à la décoration du gâteau en mettant les boulets de canon en chocolat, les gaufrettes, les voiles, et surtout en choisissant ses 3 plus beaux pirates Playmobil.
Un régal pour ses yeux.




Quant aux cadeaux, nous sommes rentrés à la maison avec une "hotte" digne de celle du Père Noël; des cadeaux qui occuperont Matthias pour les prochains mois !


Merci de nous avoir autant gâtés !