dimanche 10 mai 2009

Visite du Musée de la Défense Côtière

Le site est vaste car il occupe l'ancien fort de Lei Yue Mun devant le port Victoria.



La visite est à la fois enrichissante historiquement et agréable : de l'artillerie lourde est exposée en plein air sur l'ensemble du site, avec des canons, des chars, des torpilles, au milieu des ruines du fort, et une exposition retrace l'histoire de la défense de Hong Kong depuis 600 ans, par des maquettes, des personnages de cire, des photos et vidéos.

Il y a même un espace pour les enfants avec des jeux vidéo, des dessins, des livres, des ateliers de fabrication de jonques, etc.
Et puisque les chevaliers font partie des personnages préférés de Matthias en ce moment :



De la pointe du fort, nous avons une très belle vue sur Lei Yue Mun, un ancien petit village de pêcheurs, bordé aujourd'hui de restaurants de fruits de mer. Le contraste est saisissant avec les grandes barres d'immeubles au second plan.



Après un déjeuner en terrasse le long de la promenade de Quarry Bay,


nous avons enchaîné avec la visite du bateau des pompiers "Alexander Grantham", mis en service de 1953 à 2002. La conservation de ce bateau historique est accompagnée d'une exposition retraçant l'histoire des opérations de sauvetage de HK.





La visite d'aujourd'hui a sensiblement inspiré Matthias puisqu'en rentrant, il a construit un château fort avec des soldats.

Aucun commentaire: