mardi 19 août 2008

Marre de la cuisine chinoise !!!


Ca pendouille, ça embaume, ça empeste, ça fume, ça dégage des odeurs en permanence à tous les coins de rue :



Des desserts qui se veulent raffinés : bourrés de crème chantilly (mais ça a grosso modo la texture du platre)


Une pub de Pizza Hut avec la Tour Eiffel et L'Arc de Triomphe en arrière-plan, c'est d'une "classe" !


Nous avons ingurgité pas mal de cuisine chinoise depuis près de 2 ans que nous sommes ici. Du canard laqué, du porc laqué, des plats sautés en tous genre, des soupes de raviolis aux crevettes, des soupes de nouilles => tous ces plats qui ont plus ou moins toujours le même goût !
Sur le chemin du bureau le matin, les rues sont déjà embaumées de l'odeur des soupes de nouilles car les restaurants sont remplis de Chinois qui prennent leur petit déjeuner (de soupes de nouilles bien sûr, pas de croissants beurre/confiture...). A midi, ces mêmes odeurs se mélangent au canard laqué, sans compter l'odeur du poisson séché des marchés.
Et le soir quand on sort du bureau, l'odeur n'a pas tellement changé.
Au début, c'est sympa car c'est exotique, mais après deux ans, on sature !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En s'adaptant aux goût local, Mac Donald est un énorme succès ici. Tous les marketers le savent, leur concept marketing du "Think Global, Act Local" est une stratégie qui gagne !
Voici donc leur dernière trouvaille ici :

Ca ne vous saute pas aux yeux ?
Alors regardez de plus près :

Un sundae aux graines de sésame noir

2 desserts aux fruits du pays


Alors, QUEL BONHEUR d'avoir regoûté à la bonne gastronomie lors de notre séjour en France !
A notre retour, nous avons rempli nos valises avec plein de bonnes choses de chez nous, qui nous permettront de nous faire plaisir ici et là.


Mais nous venons de faire une grande découverte : le supermarché de notre résidence dispose en ce moment de plein de produits français, soit bio soit Reflets de France (la marque de notre distributeur Carref.), et en promo ! Nous ne nous sommes pas privés, c'est simple, nous avons raflé tout le rayon : soupe de poisson avec sa rouille (un régal !), des plats préparés (du poulet basquaise au piment d'espelette, des cuisses de canard à la Challandaise), du sel de Noirmoutier, de la purée de lentilles Corail bio, des petits beurre à l'épeautre complet, de la confiture de figues et de noix,...


Bon, mais faut pas exagérer, on trouve tous les produits qu'on aime (ou presque) à Hong Kong, surtout dans les supermarchés d'épicerie fine, là où vont tous les expats évidemment, toutes sortes de charcuteries et de fromages à la coupe. Coût de l'importation tout de même : 5 fois plus cher qu'en France.

Ah, dernière nouvelle, nous fabriquons désormais nos yaourts ! Des yaourts maison !!! Et pourtant, jamais nous n'aurions cru que nous en ferions un jour, étant habitués à une profusion et un choix immense dans les hypermarchés en France !!! Mais voilà, depuis que nous sommes à HK, nous avons rencontré le problème des yaourts : 99% des yaourts sont allégés (pas super pour Matthias, ni pour nous) ! Pour les yaourts au lait entier, on n'en trouve qu'une ou deux sortes, dans des supermarchés lointains et 4 fois plus chers qu'en France.

Alors Mamie nous a sauvés de cette situation : elle a retrouvé dans sa cave une yaourtière qu'elle utilisait il y a 30 ans lorsque nous étions à Dakar (elle lui aurait probablement été donnée par Nella) !
Nous l'avons rapportée à Hong Kong, et elle fonctionne à merveille ! En plus, elle n'est même pas volumineuse. Merci Nella, Merci Mamie !

Depuis, nous faisons de supers yaourts, en multipliant les parfums. A la confiture de banane maison ou aux myrtilles, c'est exquis !

Aucun commentaire: