vendredi 8 août 2008

Les Jeux Olympiques de Beijing

Après 7 ans d'attente, le coup d'envoi est donné ce soir avec la cérémonie d'ouverture des 29es Jeux Olympiques d'été à Pékin.
Le choix de la date et de l'heure n'est pas anodin car le 8 est un chiffre porte-bonheur en Chine. Nous sommes aujourd'hui le 8e jour du 8e mois de l'année, et c'est à 8h08 ce soir que la Chine et Pékin s'ouvrent au monde à l'occasion de la traditionnelle cérémonie d'ouverture.
Superstitieux, les Chinois ? Des milliers de mariages et de naissances étaient prévus (et ont eu lieu) aujourd'hui ce 8 août.

Ce sont les Jeux les plus controversés et les plus politisés depuis visiblement ceux de Moscou en 1980, entre les polémiques sur les libertés publiques et la pollution, mais ces jeux sont pour le peuple chinois un rêve qui se concrétise, une fierté et une ouverture sur le monde.

Pékin s'est dotée de 31 sites dont 12 ont été spécialement construits pour l'occasion. 7 milliards d'euros ont été consacrés à la lutte contre la pollution. Avec 205 délégations et 10 624 athlètes sélectionnés pour les Jeux, le spectacle s'annonce grandiose dans le Stade Olympique futuriste, le fameux Nid d'oiseau. 29 000 engins pyrotechniques seront déployés pour les feux d'artifice.
La cérémonie est centrée sur les thèmes de l'ouverture au monde et sur la promotion de la culture chinoise traditionnelle, à l'image de ce que ces Jeux sont censés représenter pour la Chine.

Et à Hong Kong ?
Ici les J.O. sont aussi omniprésents depuis un certain temps - on se prépare à accueillir les épreuves équestres, qui auront lieu à l'hippodrome de Shatin du 8 au 28 août.

Diffusion du spot de promotion :
http://www.isd.gov.hk/eng/tvapi/08_ms174.html

Toute la ville est habillée aux couleurs des J.O. depuis déjà quelques mois.


Devant Bank of China, sponsor officiel.


Des escaliers...

aux passerelles

La mascotte est présente partout et déclinée sous toutes les formes.

On a même trouvé des "tongs" aux couleurs des J.O. !



Aucun commentaire: