mardi 1 janvier 2008

Mariage à la hong-kongaise

Ce 1er janvier, nous avons été invités au mariage de la fille d'une de mes collègues de Groupama.
Un mariage 100% chinois (François était le seul "visage pâle" de l'assemblée), une expérience nouvelle et intéressante !

Une première différence assez surprenante est le faire-part. Outre l'invitation, celui-ci contient :
- un "lai see", petite enveloppe rouge avec des symboles porte-bonheur et contenant de l'argent
- un autre cadeau : un bon pour une douzaine de gâteaux dans une pâtisserie de HK.
Pour commencer, c'était donc les mariés qui nous faisaient un cadeau ! Multipliée par 300 invités, c'est une attention délicate de la part des Chinois.

Ensuite, le banquet en lui-même : la famille et les amis des mariés sont conviés avant le dîner, de 17h à 20h, pour faire des photos, pour jouer au mah-jong, aux cartes et à divers jeux traditionnels chinois.
Puis le dîner commence à 20h : c'est un défilé de plats qui s'enchaînent à la suite, avec un service à la chinoise efficace comme on le connaît, accompagné de vin rouge ou de Coca-cola/Sprite au choix, ponctué d'animations (projection de photos d'enfance - ca, ca n'est pas différent de chez nous - karaoké par le frère de la mariée, etc.).

Enfin, il ne faut pas s'attendre à poursuivre la soirée à danser sur "YMCA" ou un même sur un "tube" cantonnais car à 23h, c'est FINI ! En même temps que les serveurs débarrassent, tout le monde quitte les tables et se dirige vers les mariés à la sortie pour les remercier et les saluer. Et en l'espace de quelques minutes, tout le monde "disparaît". Efficacité jusqu'au bout !



Ci-dessous : l'équipe de Groupama entourant les mariés



Un défilé de plats :
De mémoire, petit cochon laqué croustillant, beignets de crevettes, coquilles Saint-Jacques, ormeaux, soupe d'aileron de requin, poulet laqué (avec la tête !), poisson à la vapeur, nouilles sautées. Et comme dessert, dessert de lait de coco chaud aux haricots rouges et autres graines (faut pas croire, mais on adore, on s'est re-servi !), petits gateaux (là, par contre, ce n'est pas de la pâtisserie raffinée).
Nous n'avons pas osé sortir l'appareil photo pour chaque plat, mais au moins pour un, le petit cochon laqué.

La maman de la mariée (ma collègue)

Aucun commentaire: