dimanche 27 janvier 2008

Le Nouvel An Chinois se prépare


Cette nouvelle année débutera le 7 février sous le signe du Rat.
Les décorations de Noël ont laissé place aux lanternes, lampions, guirlandes et autres bricoles dont les Chinois raffolent.
Nous n'assisterons malheureusement pas aux festivités car nous rentrons en France après-demain mais nous goûtons au moins aux préparatifs !


Selon l'astrologie, "cette année sera particulièrement favorable à l'épargne et aux investissements sous toutes les formes".
En revanche, elle ne semble pas une bonne année pour le Tigre (nous !) : "L'année lui paraîtra terne car elle ne favorisera pas la réalisation de ses souhaits. Ses ambitions seront dans une impasse. La prévoyance ne l'intéressant pas, il aura tendance à laisser passer les mois sans chercher à s'attaquer à un projet quelconque. Il courra le réel risque de sombrer dans l'alcoolisme ou la débauche, ou du moins dans l'indifférence et un attentisme stérile. On lui conseillera de réagir énergiquement contre le découragement en se persuadant que "l'heure la plus sombre précède l'aurore" (Th. Fuller).
A prendre ou à laisser...

lundi 21 janvier 2008

Répétition générale

Matthias était tout content d'assister à la répétition générale du concert du SAR Philarmonic. Comme il est encore exclu des concerts, c'était l'occasion pour lui de voir son papa et l'orchestre au complet.
Je lui ai proposé à plusieurs reprises de sortir de la salle pour faire une pause, mais il refusait catégoriquement.

Programme dédié à la musique espagnole cette fois-ci :
* Capriccio Espagnol de Rimsky-Korsakov
* Nuits dans les Jardins d'Espagne de Manuel de Falla
* Espana de Chabrier
* Valse de Ravel
* Le Bolero de Ravel

dimanche 20 janvier 2008

Retraite Alpha à Tao Fong Shan

Ce week-end, j'ai quitté Matthias et François pour aller faire une retraite absolument fabuleuse à Tao Fong Shan, avec un groupe de réfléxion sur la foi. Pendant ce temps-là, Matthias et François ont bien profité de ce moment "entre hommes".

Tao Fong Shan est un lieu paisible, dans la nature, reculé au fin fond des Nouveaux Territoires, bien éloigné du tumulte et des gratte-ciels de Hong Kong. Une bouffée d'air.

Visite des lieux

Entrée



Le Temple du Christ : structure octogonale rappelant l'un des deux temples menant à l'Autel du Ciel à Pékin.

Le Hall des Pèlerins, où se trouvent les chambres et le réfectoire.

Un mini geyser ?

Une oeuvre de moines datant des années 1930


Au Sud, la vue donnait sur le temple des dix mille bouddhas (vue zoomée)

Et pour finir, photo de groupe

samedi 12 janvier 2008

L'Ile aux Plaisirs à HK

Depuis le temps que tout le monde nous en parlait, nous l'avons fait !

Nous avons un parc d'attractions appelé Ocean Park, situé à 5 mn de la maison. Au vu de la proximité, de la facilité d'accès, et de la simplicité d'y amuser les enfants, les expatriés ici prennent en général un pass annuel qui leur donne droit à un accès illimité. Genre Disneyland (en plus petit, mais tout de même) en accès illimité à 5 mn de la maison, vous imaginez les enfants plus pourris que gâtés (encore !).

Nous avons passé une excellente journée, à la fois ludique - manèges en tous genres, fête foraine, spectacles d'animaux, mais aussi enrichissante sur le thème marin avec de magnifiques aquariums, avec toute une faune très riche et notamment des méduses.
On avait l'impression d'être dans l'Ile aux Plaisirs dans Pinocchio, mais fort heureusement ce n'était qu'une illusion car une fois sortis, à la fin de la journée, aucun de nous ne s'est transformé en âne.


Le parc est composé de deux sections : une section basse et une section haute, accessible en télécabine (cable car). De là-haut, on domine la côte avec une superbe vue.
A l'arrière-plan, on aperçoit même la maison :

Mais si, regardez bien !

Vue du parc d'en haut

La section haute abrite plusieurs aquariums : un dédié aux requins, un autre aux méduses (les méduses translucides dansant dans l'eau donnent l'impression d'un film de science-fiction), mais celui qui vaut vraiment le détour est l'Atrium Reef, l'un des plus grands aquariums de l'Asie du Sud-Est, avec 2000 poissons exotiques, des tortues marines, des raies, etc.
Parfaitement bien étudié pour pouvoir observer cette faune de près, cet aquarium se visite à plusieurs niveaux : vue d'en haut, vue du milieu, et vue d'en bas.
Un bonheur pour nous, devenus aquariophiles ! Nous n'avons pas l'ambition d'avoir un aquarium comme celui-là à la maison (loin de nous cette pensée), mais ça nous a donné des idées pour l'améliorer; par ailleurs, il se porte très bien pour le moment. Comme quoi, la persévérance porte ses fruits !

Aucun trucage dans la vidéo bien évidemment, qui montre les différents niveaux.


Les manèges aux couleurs locales


Et pour finir, on ne pouvait pas s'empêcher de faire un petit tour en musique !




A la fin de cette journée, nous étions loin d'avoir tout visité. Le parc abrite également des pandas géants, des otaries et des dauphins (se produisant en spectacle genre "Sea World" en Floride), une montgolfière et bien d'autres choses. Maintenant que nous avons un pass, nous reviendrons, c'est sûr !

mardi 1 janvier 2008

Mariage à la hong-kongaise

Ce 1er janvier, nous avons été invités au mariage de la fille d'une de mes collègues de Groupama.
Un mariage 100% chinois (François était le seul "visage pâle" de l'assemblée), une expérience nouvelle et intéressante !

Une première différence assez surprenante est le faire-part. Outre l'invitation, celui-ci contient :
- un "lai see", petite enveloppe rouge avec des symboles porte-bonheur et contenant de l'argent
- un autre cadeau : un bon pour une douzaine de gâteaux dans une pâtisserie de HK.
Pour commencer, c'était donc les mariés qui nous faisaient un cadeau ! Multipliée par 300 invités, c'est une attention délicate de la part des Chinois.

Ensuite, le banquet en lui-même : la famille et les amis des mariés sont conviés avant le dîner, de 17h à 20h, pour faire des photos, pour jouer au mah-jong, aux cartes et à divers jeux traditionnels chinois.
Puis le dîner commence à 20h : c'est un défilé de plats qui s'enchaînent à la suite, avec un service à la chinoise efficace comme on le connaît, accompagné de vin rouge ou de Coca-cola/Sprite au choix, ponctué d'animations (projection de photos d'enfance - ca, ca n'est pas différent de chez nous - karaoké par le frère de la mariée, etc.).

Enfin, il ne faut pas s'attendre à poursuivre la soirée à danser sur "YMCA" ou un même sur un "tube" cantonnais car à 23h, c'est FINI ! En même temps que les serveurs débarrassent, tout le monde quitte les tables et se dirige vers les mariés à la sortie pour les remercier et les saluer. Et en l'espace de quelques minutes, tout le monde "disparaît". Efficacité jusqu'au bout !



Ci-dessous : l'équipe de Groupama entourant les mariés



Un défilé de plats :
De mémoire, petit cochon laqué croustillant, beignets de crevettes, coquilles Saint-Jacques, ormeaux, soupe d'aileron de requin, poulet laqué (avec la tête !), poisson à la vapeur, nouilles sautées. Et comme dessert, dessert de lait de coco chaud aux haricots rouges et autres graines (faut pas croire, mais on adore, on s'est re-servi !), petits gateaux (là, par contre, ce n'est pas de la pâtisserie raffinée).
Nous n'avons pas osé sortir l'appareil photo pour chaque plat, mais au moins pour un, le petit cochon laqué.

La maman de la mariée (ma collègue)