lundi 8 novembre 2010

Les temples d'Angkor

Angkor, la cité perdue des rois khmers, est l'un des plus grands ensembles architecturaux du monde. Située à quelques kms au nord de Siem Reap, elle fut fondée au début du IXe siècle.
Le site est immense et nous avons opté pour le Grand Circuit de 27 kms sur 2 jours. Notre moyen de locomotion : le touk-touk, petite moto-taxi locale ! Il nous a emmené de temple en temple, en nous attendant à chaque fois.
La richesse du site réside dans le fait que chaque temple est différent, chacun a ses particularités.

Les des plus frappants est le temple de Ta Prohm, car la nature y a dominé la pierre.
Au beau milieu de la jungle, des arbres géants (banyans et kapok) ont poussé à travers les murs, les enceintes et les portes.
Au 19e siècle, les Français qui ont découvert ce site ont souhaité le conserver tel quel en limitant au maximum toute restauration et en éliminant peu de nature. D'où la conservation originale jusqu'à aujourd'hui. Le film de "Tomb Raider" y a d'ailleurs été tourné.

Si nous devions retenir une seule photo, nous choisirions probablement celle-là :


La même, mais sans les bonzes :







Au 12e siècle, deux rois divins se démarquent comme bâtisseurs et conquérants : Suryavaman II et Jayavarman VII.
L'architecture développée par ces rois rassemble tous les éléments : douves, enceintes concentriques, prasats, gopuras, éléphants, balustrades en forme de nagas, gradins, bas-reliefs narratifs sculptés, niches avec divinités, etc.

La grande cité d'Angkor Thom, construite par le roi Jayavarman.
On retrouve dans l'architecture globale du site le reflet d'une cosmologie : le temple pyramidal central représente le mont Meru, le lieu de résidence des dieux. L'enceinte extérieure symbolise les montagnes qui délimitent l'Univers, et entre les deux l'Océan.



Le Bayon, un chef d'oeuvre colossal présentant 216 visages de pierre.







Le Palais Royal




Banteay Kdei





"Encore un temple !!!" se dit Matthias dans sa position fétiche.


A 25 kms de Siem Reap, le Banteay Srei dit "la Citadelle des Femmes" pour son raffinement suprême, en grès rose.

De part et d'autre de chaque porte, les gardiens du temple.




En 1923, André Malraux y aurait volé quelques statues.




Un panneau local mettant en garde avant de traverser la rue


Pour que Matthias ne sature pas trop des temples, nous sommes montés vers un temple-montagne à dos d'éléphant. Et nous avons bien sûr croisé d'autres éléphants.





Après ces longues journées de visites, nous étions bien contents de regagner notre hôtel, lui aussi avec des éléphants, mais en pierre !
L'hôtel Sokha était une merveille, dans un style khmer très raffiné de boiseries et de pierre, le tout entouré de végétation. Avec un personnel aux petits soins. Le jour de Halloween, comme ce n'était pas du tout un jour de fête au Cambodge, Matthias a eu la surprise de découvrir un gros gâteau au chocolat dans la chambre.



Superbe piscine d'eau salée



Dîner spectacle de marionnettes "d'ombres chinoises"


Aucun commentaire: