lundi 29 novembre 2010

Profonde tristesse au sein de la communauté française de HK

Toute la communauté française de Hong Kong est encore sous le choc.
A la veille de l'ouverture du festival, nous avons appris que le Consul Général a dû quitter ses fonctions dans la précipitation pour rentrer à Paris définitivement, le soir du mardi 23 novembre, sans explication.

Par une décision exceptionnelle du Quai d'Orsay, « Le Consul général de France à Hong Kong et à Macao a été rappelé et a quitté immédiatement son poste. Il est suspendu de ses fonctions. Une enquête administrative est engagée à propos des faits qui ont motivé cette décision. En l'état du dossier, ces faits seraient susceptibles de ne pas être conformes aux exigences de comportement professionnel d'un diplomate français. »

Tout le monde l'appréciait énormément ici, et nous qui venions juste de dîner avec lui...
Nous attendons des nouvelles un peu plus détaillées sur les raisons de ce départ précipité.

mercredi 24 novembre 2010

Conférence de Presse du 39e Hong Kong French Cinepanorama

Cette année est la 39e édition de ce Festival du Cinéma Français tant attendu à Hong Kong, autant par les Hongkongais cinéphiles que par les Français résidant ici.

La conférence de presse de cette année fut particulièrement réussie, notamment grâce à l'invitée d'honneur : l'actrice Ludivine Sagnier. Elle arrivait la veille d'un festival à Montréal et a passé 48 heures à Hong Kong, pour repartir présenter deux de ses films au Golden Horse Film Festival de Taiwan.

Ludivine Sagnier a présenté ses deux films programmés, "Crime d'amour" du réalisateur Alain Corneau et "Pieds nus sur les limaces" de Fabienne Berthaud.





Son intervention a séduit bon nombre de journalistes, dont 6 chaînes de télévision.





M. Le Consul Général de France a souligné que la programmation du festival reflétait un constant renouveau du cinéma français, et a illustré par des chiffres la position importante qu'occupe la ville de Hong Kong pour le cinéma français,



Le directeur de l'Alliance Française de HK a présenté l'ensemble de la programmation de cette 39e édition,



Maï-An a rappelé le lien de Groupama avec le Festival depuis trois ans, le rôle de la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma et la restauration récente de l'Intégrale de Pierre Etaix par la Fondation,



R. Harris de Quam Ltd a expliqué la pertinence du soutien de Quam pour cette édition.









Photo de toute l'équipe, avec les distributeurs de films hongkongais




La conférence de presse a été suivie d'un dîner extrêmement sympathique dans la résidence du consul général.














Le 39e French Cinepanorama s'étend du 26 novembre au 12 décembre 2010.
Cette édition présente un panel de 7 programmes, réunissant 40 films répartis sur 100 projections :

1. Gala Premières : 4 films sélectionnés en collaboration avec les distributeurs de films hongkongais et qui sortiront prochainement sur les écrans.

2. Panorama 2010 : une sélection des 15 meilleurs films sortis en France cette année

3. Premiers films - nouveaux réalisateurs : une sélection de 6 premiers films de nouveaux réalisateurs qui seront peut-être les nouveaux talents de demain.

4. Documentaires : une sélection de documentaires sortis en France en 2010.

5. Rétrospective consacrée à Olivier Assayas : 8 films tournés entre 1996 et 2010 du réalisateur français le plus asiatique.

6. L'Oeuvre intégrale de Pierre Etaix : la restauration complète des 5 longs et 3 courts par la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma, la Fondation Technicolor et Studio 37.

7. Court-métrages et films d'animation : une sélection des meilleurs sortis entre 2009 et 2010.

mardi 16 novembre 2010

Travaux manuels à l'école

La classe de Matthias s'est lancée dans la création d'oeuvres d'art contemporain.
Quelques mamans s'étaient portées volontaires pour les accompagner dans ce projet ambitieux.

Présentation de l'oeuvre à reproduire (hum...) :



Pour commencer, les enfants ont découvert la technique du papier mâché : il fallait recouvrir de papier journal les bouteilles remplies de cailloux et de sable que nous avions apportées. Avec du journal, de la colle et de l'eau, les enfants ont façonné chacun leur bouteille pour arriver à la forme plus ou moins curieuse de l'objet.




Petite pause lecture au milieu de la matinée




Enfin, un déjeuner bien mérité à la cantine.
Les enfants sont très bien soignés et il y a une bonne ambiance entre les copains.




Au menu du jour : salade de tomates pesto, tajine de poulet accompagnée de macédoine de légumes et pâtes, yaourt, kiri sur de la baguette comme en France, poire au chocolat.

lundi 8 novembre 2010

Escapade au Cambodge

Voici un aperçu en vidéo qui retrace quelques beaux moments, suivi du récit complet de notre voyage :

Une journée à Phom Penh

Le but de notre voyage était de visiter Angkor, mais nous avons d'abord souhaité nous arrêter dans la capitale, le temps d'une nuit et d'une journée.
Phnom Penh a beaucoup souffert des guerres et a été reconstruite un peu vite, mais elle a conservé des vestiges datant à la fois de l'époque coloniale française et de l'époque khmer, qui valent le coup d'oeil. Il est agréable de flâner dans les rues, entre la rivière et le centre ville.

L'ancien quartier colonial, avec la Poste datant du début du siècle

En face, l'ancienne chambre de commerce, l'ex-hôtel Manolis, l'ex-restaurant La Taverne.

Le Palais Royal- avec une maquette de Angkor Wat


Dans le Palais Royal, Matthias a découvert un nouvel instrument à cordes.


Le temps de faire quelques emplettes au Marché Russe, un vrai souk aux bonnes affaires, où les commerçants nous accostent en français "Achetez Madame, 1 dollar !", et nous avons dû prendre un petit avion à hélice pour Siem Reap.



A l'approche de Siem Reap

Les temples d'Angkor

Angkor, la cité perdue des rois khmers, est l'un des plus grands ensembles architecturaux du monde. Située à quelques kms au nord de Siem Reap, elle fut fondée au début du IXe siècle.
Le site est immense et nous avons opté pour le Grand Circuit de 27 kms sur 2 jours. Notre moyen de locomotion : le touk-touk, petite moto-taxi locale ! Il nous a emmené de temple en temple, en nous attendant à chaque fois.
La richesse du site réside dans le fait que chaque temple est différent, chacun a ses particularités.

Les des plus frappants est le temple de Ta Prohm, car la nature y a dominé la pierre.
Au beau milieu de la jungle, des arbres géants (banyans et kapok) ont poussé à travers les murs, les enceintes et les portes.
Au 19e siècle, les Français qui ont découvert ce site ont souhaité le conserver tel quel en limitant au maximum toute restauration et en éliminant peu de nature. D'où la conservation originale jusqu'à aujourd'hui. Le film de "Tomb Raider" y a d'ailleurs été tourné.

Si nous devions retenir une seule photo, nous choisirions probablement celle-là :


La même, mais sans les bonzes :







Au 12e siècle, deux rois divins se démarquent comme bâtisseurs et conquérants : Suryavaman II et Jayavarman VII.
L'architecture développée par ces rois rassemble tous les éléments : douves, enceintes concentriques, prasats, gopuras, éléphants, balustrades en forme de nagas, gradins, bas-reliefs narratifs sculptés, niches avec divinités, etc.

La grande cité d'Angkor Thom, construite par le roi Jayavarman.
On retrouve dans l'architecture globale du site le reflet d'une cosmologie : le temple pyramidal central représente le mont Meru, le lieu de résidence des dieux. L'enceinte extérieure symbolise les montagnes qui délimitent l'Univers, et entre les deux l'Océan.



Le Bayon, un chef d'oeuvre colossal présentant 216 visages de pierre.







Le Palais Royal




Banteay Kdei





"Encore un temple !!!" se dit Matthias dans sa position fétiche.


A 25 kms de Siem Reap, le Banteay Srei dit "la Citadelle des Femmes" pour son raffinement suprême, en grès rose.

De part et d'autre de chaque porte, les gardiens du temple.




En 1923, André Malraux y aurait volé quelques statues.




Un panneau local mettant en garde avant de traverser la rue


Pour que Matthias ne sature pas trop des temples, nous sommes montés vers un temple-montagne à dos d'éléphant. Et nous avons bien sûr croisé d'autres éléphants.





Après ces longues journées de visites, nous étions bien contents de regagner notre hôtel, lui aussi avec des éléphants, mais en pierre !
L'hôtel Sokha était une merveille, dans un style khmer très raffiné de boiseries et de pierre, le tout entouré de végétation. Avec un personnel aux petits soins. Le jour de Halloween, comme ce n'était pas du tout un jour de fête au Cambodge, Matthias a eu la surprise de découvrir un gros gâteau au chocolat dans la chambre.



Superbe piscine d'eau salée



Dîner spectacle de marionnettes "d'ombres chinoises"