lundi 7 juin 2010

Massacre à la musique contemporaine

Si nous n'avons pas donné de nouvelles depuis quelques semaines, c'est parce que nous étions comme des autruches la tête ensevelie sous terre... débordés par nos métiers respectifs, nos activités, mais surtout... par la préparation d'un concert de notre quatuor, qui s'est pour l'occasion transformé en quintet. Eh oui, François a rejoint notre quatuor pour interpréter l'oeuvre magistrale d'un compositeur hongkongais, Donald M.C.Y.
Il serait trop long de relater toute l'histoire, donc voici un bref résumé en quelques lignes.

Tout a commencé il y a cinq mois, lorsque Jennifer, Premier Violon du quatuor, nous a annoncé que l'un de ses amis, un compositeur hongkongais, allait composer un quatuor pour nous, et que nous pourrions jouer lors de son concert de PhD de composition. Nous avons donc été plutôt honorés et avons accepté.

L'oeuvre, intitulée "Primordial", est composée de huit mouvements, dont chacun représente un élément de la nature dans l'ancienne philosophie chinoise Tai Chi, le Ba Gua : "Heaven, Earth, Wind, Thunder, Water, Fire, Mountain, Lake". Cette oeuvre se dit traduire un mélange de couleurs chinoises, d'éléments impressionistes et de techniques musicales occidentales.
C'est une oeuvre en réalité complètement abstraite et atonale, et surtout d'une difficulté majeure pour des musiciens habitués à jouer des oeuvres classiques.

Entre déchiffrage et écoute, nous avons plutôt bien ri pendant nos répétitions durant les premiers mois, tant nous ne comprenions rien a ce que nous jouions. Mais nous considérions ce projet comme un défi intéressant.
D'autant plus que le compositeur en question est loin d'être un amateur. Il est connu à HK et a composé plus d'une centaine d'oeuvres.. Il suffit de voir son parcours professionnel sur wikipedia.
http://en.wikipedia.org/wiki/Man-Ching_Donald_Yu
http://www.societyofcomposers.org/user/man-chingdonaldyu.html

Nous avons commencé à ne plus rire du tout à partir du moment où le compositeur a daigné s'impliquer dans notre travail, à trois semaines de son concert ! Enorme stress, énorme pression, grand desespoir du compositeur aux exigences bien supérieures aux nôtres, qui nous a conduit à mettre les bouchées doubles au rythme de deux répétitions par semaine avec un travail personnel quotidien jusqu'à pas d'heure.

Au final, nous avons fini par la jouer, son oeuvre, dans le grand amphithéâtre de la Hong Kong Baptist University. Un massacre... ou presque.
Espérons au moins que Donald obtiendra son PhD pour la composition de son oeuvre et non pour l'interprétation que nous en avons donnée.

Nous avons quand même fait une photo pour immortaliser l'événement.


De g. à d. : F., Ashley, Donald, Jennifer, Melody, M.

Ce concert a également marqué la fin de notre quatuor que nous avions baptisé "JAMM Quartet" - marquant simplement nos initiales !
En effet, après deux ans à nos côtés, Ashley la violoncelliste nous quitte pour aller s'installer à Chengdu dans le Sichuan.
Le prochain challenge est donc de la remplacer par un(e) autre violoncelliste !

Aucun commentaire: