mardi 30 mars 2010

Hung Shing Water and Flying Lantern Festival à Mui Wo

Ce festival commémore l'anniversaire du Dieu de la mer, le Dieu Hung Shing. Hung Shing et Tin Hau sont respectivement le Dieu et la Déesse de la mer et étaient vénérés par les pêcheurs le long de la côte du sud de la Chine.
Une légende raconte que Hung Shing était un noble du temps de la dynastie Tang. Il était connu pour son savoir en astronomie et en géographie, et avait beaucoup aidé les commerçants et les pêcheurs. Malheureusement, il mourut très jeune.

En sa mémoire, les pêcheurs ont érigé un temple le long de la côte pour continuer à le prier.
Ce festival est célébré pendant trois jours à Mui Wo, un petit village rural sur l'île de Lantau, où la circulation est limitée aux piétons et aux vélos :




Au coeur du festival, le lâcher de lanternes sur l'eau et dans le ciel, très populaire en Asie du Sud-Est.

1/ Les lanternes s'élevant dans le ciel

En fin d'après-midi, les gens inscrivent des prières et des voeux sur leur lanterne,


puis l'allument et l'élèvent vers le ciel. C'est un acte symbolique d'élever sa prière vers Dieu.



Toutes les lanternes sont faites à partir de matériau qui ne craint pas le feu.

2/ Les lanternes sur l'eau

Comme pour les lanternes dans le ciel, les gens inscrivent une ou plusieurs prières, puis les lâchent dans la mer, dans l'espoir qu'elles seront exaucées.



Et puis en passant, une bonne odeur de cochon grillé,


Nous avons ensuite passé la nuit dans une petite auberge qui faisait davantage penser à l'hôtel de la plage dans "Les Vacances de Monsieur Hulot".



Le lendemain, nous avons assisté à toutes sortes d'animations nous plongeant dans la culture locale :

* de l'opéra cantonnais,


Les musiciens sur le côté


* une danse de lions et de dragons de toutes les couleurs







avec une quantité de photographes drôlement bien équipés


Nous nous sommes ensuite éloignés de cette animation pour aller en direction d'une ancienne mine d'argent, appelée "Silvermine Cave" et qui a donné son nom à la cascade "Silvermine Waterfall".



C'est le sentier qui a été emprunté lors des Jeux Olympiques.


Arrivée à la cascade






Puis direction "la mine"

Les panneaux indiquent même que nous pouvons rejoindre l'aéroport (!)



Voici l'ancienne mine d'argent, qui était autrefois accessible par trois entrées. Il n'en reste plus qu'une aujourd'hui.
La mine est traversée par une rivière de 40 mètres de long et 2 mètres de profondeur. Des chauves-souris y habitent.
Cette mine d'argent fut exploitée de 1886 à 1896, puis fut arrêtée à cause de la mauvaise qualité de l'argent.


Pour redescendre, c'est plutôt bien indiqué


Sur le chemin, des beaux paysages,


une forêt luxuriante,


des endroits insolites, comme :

des maisons abandonnées,

une salle à manger en plein air,


et puis des toilettes qui n'ont visiblement pas été utilisées depuis longtemps, avec la pancarte "lavatory"


qui laissent d'ailleurs Matthias d'un air dubitatif,


Et puis une toute dernière photo insolite !



vendredi 26 mars 2010

Fête de Pâques à l'école

On anticipe déjà les commentaires des lecteurs du blog : "Encore Matthias en train de faire la fête à l'école ? Mais les enfants ne travaillent jamais dans cette école ?!!! "


Ben, cette fois-ci, c'est Pâques, quoi !



Les enfants ont confectionné des chapeaux pour Pâques et ont fait une grande parade dans la cour de récréation. L'ambiance festive était bien au rendez-vous !
En avant la musique, sur l'air de "Oh when the Saints go marching in" !










Et pour retracer toute l'ambiance de la matinée, voici un condensé en vidéo - avec la parade qui conclut tellement on a adoré !





Que Matthias en profite ces derniers mois, car ça devrait devenir sérieux l'an prochain... le lycée français attend Matthias en grande section de maternelle !
D'ailleurs, il sera déjà mis dans l'ambiance dès le 20 avril puisqu'il est convoqué aux entretiens pour passer en grande section bilingue

mercredi 17 mars 2010

Confection de biscuits à la maison

Cette rubrique va faire plaisir à Grand-mère Anne
En effet, nous avons inauguré le matériel de pâtisserie que Grand-mère Anne a offert à Matthias lors de leur sortie il y a quelques semaines.
Avec l'aide de sa "nounou", Matthias a adoré confectionner des biscuits rigolos "sous toutes les formes" !
Ah oui c'est vrai, dans cette vidéo, vous verrez une personne qu'on ne voit pas souvent sur ce blog - car très discrète ! - et qui pourtant accompagne efficacement Matthias au quotidien ! C'est Mila, sa "nounou" ! Ici, à Hong Kong, 90% des foyers ont une aide ménagère à plein temps - appelons la comme on veut - une maid, une helper, une employée de maison, une "bonne à tout faire" - dernier terme plutôt péjoratif d'autant plus que nous ne lui faisons quand même pas tout faire chez nous !
Ca donne une idée ... publier un prochain article lui (leur) étant dédié.

Ne pas s'inquiéter donc si l'on entend Matthias parler en anglais dans les 3/4 de la vidéo - c'est normal puisqu'il est avec sa "nounou" ! Mais vous constaterez qu'il fait instinctivement la distinction anglais/français : quand Maman lui pose des questions en français, il répond en français.

Ah oui, dernier détail : si jamais le petit Nohan regarde la vidéo, il entendra son mot préféré en ce moment ("gâteau" semblerait-il) - Matthias le prononce plutôt distinctement alors qu'il en profite !

vendredi 12 mars 2010

La retraite à Hong Kong

Que font les Hongkongais à la retraite ?






Ici, "Le travail, c'est la santé"...






Heureusement, il y en a aussi qui se reposent



"Ne rien faire, c'est la conserver" ! (H. Salvador)



L'Asie a encore des progrès à faire en matière de retraite. Quelques pays ont développé un système de retraite en vue de faire face aux futurs enjeux liés au vieillissement de la population. Hong Kong en fait partie puisqu'un système de retraite a été mis en place en 2000.
Le principe en est simple : pendant les années de travail, le travailleur contribue à 5%, au même titre que son employeur, et touche à sa retraite ce qu'il a économisé. D'ailleurs nous aussi - Occidentaux en contrat local - y sommes soumis (sauf que nous, nous recupèrerons cette maigre somme au moment où nous partirons définitivement de HK).
Néanmoins, dans bon nombre de cas, le revenu mensuel que l'on touche à sa retraite ne permet pas de passer le restant de ses jours sous les cocotiers... Les retraités complètent donc leur faibles revenus avec des petits "jobs" non valorisants et parfois durs à la tâche...