vendredi 26 février 2010

Sortie au Wetland Park

Une sortie avec la classe de Matthias était organisée aujourd'hui, à la découverte du Wetland Park. Les enfants ont suivi une visite guidée pédagogique de deux heures qui a tenté de les sensibiliser à ce grand écosystème et à la nature sauvage.

Ouvert en 2006, ce parc de 60 ha est une réserve que les enfants explorent au travers de mangroves, d'étangs et de jardins. Ils y découvrent un écosystème dans lequel vivent des oiseaux migrateurs, des poissons, des libellules, des papillons, des grenouilles et un crocodile dénommé "Pui-Pui" âgé de dix ans, qui semblerait être la vedette du parc.
Tandis que le printemps et l'été sont des saisons propices à l'observation des libellules, des papillons et des fleurs, l'automne et l'hiver sont idéales pour voir des milliers d'oiseaux migrateurs.

Au début, les enfants étaient très appliqués et concentrés sur la présentation du parc.




Ensuite, ils ont commencé à chahuter tous ensemble et à se désintéresser de la nature sauvage au grand dam des guides... heureusement que ces derniers avaient prévu des jeux pour tenter de capter à nouveau leur attention. Ici par exemple, il fallait essayer de trouver autour de soi, donc dans leur milieu naturel, tous les animaux présentés en photo sur une fiche.


Le clou de la journée fut un moment de détente et de défoulement dans la grande salle de jeu aménagée avec des arbres. A vrai dire, c'est peut-être ce qu'ils auront préféré et retenu de leur visite.

dimanche 14 février 2010

Nouvel An Chinois 2010

Nous avions eu bien tort de nous éloigner de HK au moment du Nouvel An chinois les années précédentes. Nous avons eu bien raison de rester à HK en ce Nouvel An 2010 !
Ici, c'est un moment de fête exceptionnel : exceptionnel pour les Asiatiques en général, exceptionnel pour les Chinois de Chine continentale et les Hongkongais car c'est la fête traditionnelle la plus importante de l'année qui pour certains est la seule occasion de revoir leurs familles. De nombreux Chinois de Chine continentale profitent de ces quelques jours de vacances pour s'offrir un court séjour à HK et profiter des festivités.
Et exceptionnel pour nous à qui la possibilité est offerte d'admirer et de prendre part à ces festivités grandioses.
Cette année, nous fêtons l'Année du Tigre !


1. A l'école

La classe de Matthias avait préparé un spectacle avec des chants, des danses et la traditionnelle danse du lion, pendant laquelle Matthias avait choisi sa place préférée : au tambour !
On peut voir dans la vidéo qu'il y met tout son coeur et toute son énergie :









Les deux maîtresses de Matthias : Ms Marie pour l'anglais et Lao She pour le chinois.


Puis changement de décor :



....
2. A HK Disneyland !

Une grande première pour Papa, et une re-découverte de l'univers de Mickey aux couleurs locales et festives pour Matthias et Maman.


























A l'approche de ses cinq ans, maintenant qu'il connaît mieux les personnages de Disney, Matthias a vraiment apprécié sa visite à Disneyland.

3. A Parkview

La danse du lion organisée par Parkview est d'une qualité remarquable. A ne pas manquer !

Le lion fait d'abord sa tournée dans tous les endroits de la résidence pour chasser les mauvais esprits et apporter chance, bonheur et prospérité avec la nouvelle année qui commence. Puis il exécute des danses et des acrobaties au son des tambours devant nos yeux éblouis.














4. Dans les centres commerciaux


A l'IFC, situé à Central, Matthias et sa cousine Louise ont assisté à une danse du lion, mais également du dragon !
Après le spectacle de danses acrobatiques, les lions sont allés apporter chance, bonheur et prospérité à toutes les boutiques du centre commercial.









En fait, nous sommes loin d'avoir assisté à toutes les festivités de ce Nouvel An car il y a aussi une gigantesque parade de nuit et un feu d'artifice sur la baie, des marchés aux fleurs, des temples et des arbres à souhaits parés de décorations couleurs rouge et or, etc.

Et puis toute cette période de Nouvel An est marquée par les souhaits de bonne année, de bonne santé, de prospérité, de chance et de bonheur.
Pendant les dix jours suivant le premier jour de l'année lunaire, il est donc de coutume de remettre des petites enveloppes rouges appelées ici "lai see", contenant une petite somme d'argent, au personnel et à ses subordonnés. Et comme à HK, il y a énormément de personnel, ça fait un sacré grand nombre d'enveloppes à préparer !
Les gardes de l'immeuble, les gardes de sécurité à l'entrée de la résidence, les femmes de ménage, le personnel à l'accueil des restaurants, le concierge, les caissières du supermarché, les chauffeurs de notre navette préférée, les gardes de l'immeuble de nos bureaux, le videur de poubelle dans la rue,.. bref tout le personnel qui nous rend la vie plus facile tout l'année !

Et puis, en tant que couple marié, nous sommes également tenus de donner une enveloppe rouge à nos amis célibataires et à nos enfants.

Après, il faut juste prendre garde à ne pas commettre d'impair et glisser le bon montant dans l'enveloppe. 10, 20, 50, 100, 500 HK$... Parmi les B.A.-BA, il vaut mieux éviter de glisser 40 HK$ car le chiffre 4 signifie la "mort" en chinois !
Il est également préférable d'insérer un seul billet plutôt que plusieurs, et surtout pas de pièces. La tradition veut aussi que l'on insère plutôt un billet neuf dans l'enveloppe, car le geste d'avoir fait l'effort d'être allé à la banque se procurer un billet spécial montre l'attention que l'on porte à la personne. Et c'est encore plus important que le montant en lui-même. C'est la raison pour laquelle plusieurs semaines avant le Nouvel An, les gens font la queue devant les banques de HK avant l'heure d'ouverture pour obtenir des nouveaux billets.
Tout un savoir-faire.

Dans le respect de la tradition, Matthias a donc également reçu son enveloppe rouge.

vendredi 5 février 2010

Diner annuel de Groupama HK

A l'approche du Nouvel An Chinois, il est de coutume pour les entreprises locales d'organiser un diner pour leurs employés. C'est un peu comme le diner de fin d'année que l'on peut connaître en France.
Toute l'équipe était donc réunie ce vendredi soir au restaurant d'un club privé. Une animation incontournable lors des diners annuels : la tombola !
Les Chinois sont très joueurs et il est extrêmement important d'organiser une tombola, avec à la clé des lots attractifs si possible.

Mais d'abord, place au mahjong...auquel je n'ai malheureusement pas pu participer car j'étais en train de finaliser une présentation pour ce diner avec le siège à Paris (et 7h de décalage, ça compte).


L'équipe répartie en tablées de 10

Et nous avions également convié des partenaires


Toutes sortes de jeux :
le but du jeu de celui-ci consistait à deviner ce que représentaient les gros plans des photos


et pour celui-là, l'équipe gagnante était celle qui réussissait à mettre le plus de balles de ping pong dans une assiette à l'aide d'une cuillère, après avoir parcouru une partie de salle et en prenant garde de ne pas les faire tomber


Conclusion : enrichissement de notre expérience locale et immersion complète en cantonnais !