mercredi 17 juin 2009

Des vacances anticipées depuis vendredi dernier

A cause de 12 nouveaux cas de grippe "porcine", "mexicaine" ou "américaine" du virus H1N1- appelez-la comme vous voulez - découverts dans une école de Hong Kong, le gouvernement a décidé de fermer toutes les écoles maternelles et primaires de HK pendant 2 semaines depuis vendredi dernier.
Jusqu'à cette découverte de la semaine dernière, les 48 cas de grippe recensés précédemment à HK concernaient des voyageurs débarqués de l'étranger. Mais avec ces nouveaux cas de contamination locale, il est difficile d'identifier la source d'infection, et c'est pour cette raison que cette mesure de prévention a été décidée du jour au lendemain. Tandis que la plupart des expatriés français trouvent cette mesure complètement exagérée, les Chinois hongkongais la soutiennent car ils ont été très marqués par l'épidémie de SRAS en 2003.

Pour décrire un peu l'atmosphère qui règne à HK depuis plus d'un mois :
- quand on emmenait Matthias à l'école, 2 personnes nous attendaient à l'entrée : une pour nous désinfecter les mains, l'autre pour prendre notre température,
- beaucoup de gens dans les lieux publics portent des masques,
- des gels désinfectants sont à disposition partout dans les lieux publics (et on est bien sûr prié de s'en servir)
- il faut s'essuyer les chaussures (!) sur des tapis désinfectés toutes les heures
- les boutons des ascenseurs sont recouverts de film transparent, également désinfectés toutes les heures
- au bureau, un homme de ménage passe tous les midis pour pulvériser un désinfectant dans le hall de la réception et sur la moquette !
- sans relater l'histoire de l'hotel Metropark dans lequel un voyageur a été atteint du virus, ce qui a obligé les 300 personnes clients et employés à être mis en quarantaine pendant une semaine dans l'hôtel !

Donc comme tous ses autres petits camarades, Matthias se retrouve en vacances anticipées, pour reprendre l'école le vendredi 26 juin au matin et se retrouver en vacances officielles l'après-midi même ! Les vacances réelles commencent le 26 juin après-midi.

Aucun commentaire: