jeudi 25 juin 2009

Fin de l'année scolaire

A cause du nombre croissant de cas de grippe du virus H1N1 - 405 cas à HK, le gouvernement a demandé aux écoles de rester fermées jusqu'à la rentrée de septembre.
Tous les enfants de HK sont donc maintenant en vacances.
Si l'année scolaire s'est terminée de manière un peu frustrante pour certains élèves, Matthias, lui, ne s'en fait pas et s'en rend à peine compte car il joue avec ses petits camarades de classe tous les jours dans notre résidence.

Les maîtresses nous ont quand même convoqués dernièrement pour dresser un bilan de l'année scolaire. Elles ont réuni, dans un rapport très complet, des photos, des dessins, des commentaires et toute l'évolution des progrès de Matthias, tout au long de cette année 2008/2009.


1er trimestre

2e trimestre

3e trimestre


Et voici le rapport final du bulletin de notes de notre petit fiston :



mercredi 17 juin 2009

Des vacances anticipées depuis vendredi dernier

A cause de 12 nouveaux cas de grippe "porcine", "mexicaine" ou "américaine" du virus H1N1- appelez-la comme vous voulez - découverts dans une école de Hong Kong, le gouvernement a décidé de fermer toutes les écoles maternelles et primaires de HK pendant 2 semaines depuis vendredi dernier.
Jusqu'à cette découverte de la semaine dernière, les 48 cas de grippe recensés précédemment à HK concernaient des voyageurs débarqués de l'étranger. Mais avec ces nouveaux cas de contamination locale, il est difficile d'identifier la source d'infection, et c'est pour cette raison que cette mesure de prévention a été décidée du jour au lendemain. Tandis que la plupart des expatriés français trouvent cette mesure complètement exagérée, les Chinois hongkongais la soutiennent car ils ont été très marqués par l'épidémie de SRAS en 2003.

Pour décrire un peu l'atmosphère qui règne à HK depuis plus d'un mois :
- quand on emmenait Matthias à l'école, 2 personnes nous attendaient à l'entrée : une pour nous désinfecter les mains, l'autre pour prendre notre température,
- beaucoup de gens dans les lieux publics portent des masques,
- des gels désinfectants sont à disposition partout dans les lieux publics (et on est bien sûr prié de s'en servir)
- il faut s'essuyer les chaussures (!) sur des tapis désinfectés toutes les heures
- les boutons des ascenseurs sont recouverts de film transparent, également désinfectés toutes les heures
- au bureau, un homme de ménage passe tous les midis pour pulvériser un désinfectant dans le hall de la réception et sur la moquette !
- sans relater l'histoire de l'hotel Metropark dans lequel un voyageur a été atteint du virus, ce qui a obligé les 300 personnes clients et employés à être mis en quarantaine pendant une semaine dans l'hôtel !

Donc comme tous ses autres petits camarades, Matthias se retrouve en vacances anticipées, pour reprendre l'école le vendredi 26 juin au matin et se retrouver en vacances officielles l'après-midi même ! Les vacances réelles commencent le 26 juin après-midi.

mardi 9 juin 2009

Une virée à Saigon

Nous avons rejoint Papy et Mamie à Saigon pour un long week-end.

Retrouvailles avec toute la famille dans la joie et la bonne humeur !



Beaucoup d'amusement avec tous les petits cousins :



Le petit Benny imitant le petit Matthias lorsqu'il boude



Visite au monastère des soeurs bénédictines de Tu Duc


Ci-dessus, avec co Trà et soeur Agnes





Achat d'un voilier en bois


Deux grandes tablées dimanche






Et pour l'escorte, notre cousin bodygard...


Nous nous sommes régalés de l'excellente et saine cuisine vietnamienne

Diner en musique sur la rivière de Saigon






Et les moments préférés de Matthias qui resteront gravés dans sa mémoire : les virées en mobylette avec ses cousins dans les rues de Saigon.


Prêts pour le départ ?



C'est parti pour un tour !




A nous aussi, tous ces tours pittoresques en mobylette nous ont beaucoup plu.
Il faut dire que c'est très dépaysant de Hong Kong !