mardi 7 octobre 2008

Rentrée musicale

Chacun a repris ses activités musicales.

Matthias
Au-delà de ses cours de musique a l'école, Matthias reprend ses cours d'éveil musical avec son professeur de musique, toujours à l'école.
Rythme, chant, découverte des instruments de musique => de la musique pour s'amuser.

François
Il a repris la musique en même temps que son nouveau travail, en rejoignant ses camarades du SAR Philarmonic Orchestra pour les répétitions du lundi soir. Avec ses nouvelles fonctions, ce sera plus difficile pour lui de se libérer pour y être à l'heure, mais la musique est son moteur et l'une des conditions de son bien-être, donc il s'arrangera pour y etre fidèle => de la musique pour le plaisir.

Prochains concerts : les 16 et 17 novembre prochains
1er Concerto pour piano de Tchaikovsky et 2e Symphonie de Rachmaninov

Pour tous les détails sur le programme de l'année, l'historique de l'orchestre et son chef, les membres de l'orchestre, etc. => voir dans les liens à droite.



Maï-An
Après des périodes de haut et de bas, nous avons réussi à monter un quatuor avec piano...tout aussi bien que celui que nous formions à Paris. La violoncelliste ayant été difficile à trouver, puis la violoniste nous ayant quitté il y a quelques mois, c'était loin d'être évident de construire un quatuor solide.
Mais depuis quelque temps, nous prenons vraiment plaisir à jouer ensemble et nos répétitions régulières nous permettent de monter des oeuvres solides => de la musique pour le plaisir.

Chères Anne-Solene et Anne, ce n'est plus le "quatuor des quatre Anne" mais c'est encore un quatuor de filles, en plus elles sont sympas et jolies.

Leurs portraits :

* Jennifer M. - la violoniste.
Elle est super. Elle a fondé l'Ecole Suzuki à HK, dont la méthode bien connue impressionne quand on voit des petits hauts comme trois pommes faire jouer leur violon comme si c'était tout naturel. C'est tout naturel pour eux car cette méthode repose 1/ sur un enseignement de la musique comme sa langue maternelle 2/sur l'implication des parents dans l'apprentissage, qu'ils soient musiciens ou non.
Originaire de l'etat de New York, elle y a commencé le violon par la méthode Suzuki jusqu'à l'Université de Hartford's Hartt School of Music avec Teri Einfeldt dans le Connecticut.
Elle a joué dans différents orchestres : Roberts Wesleyan College Orchestra, Youngstown (Ohio) and Greenville (Pennsylvanie) Symphony Orchestras, Park Avenue Chamber Music (NY), etc.
C'est une pro-Suzuki car elle a enseigné le violon à New York et dans le Connecticut par cette méthode et le fait toujours dans son école à HK. Elle est aujourd'hui la directrice de l'Ecole Suzuki à HK.

Son parcours et la présentation de Suzuki à HK : http://www.suzukihk.org/faculty.htm

* Ashley J. - la violoncelliste.
Elle est aussi super. Dans ses heures creuses, elle joue au SAR Philarmonic Orchestra. Mais elle est principalement professeur de musique en école primaire de la HK International School et a également une classe de violoncelle pour les grades 3-5 (equiv. CE2-CM2).
Elle est du Connecticut et a commencé par apprendre... le violon avec Ed Krietman à Chicago.
Puis elle s'est dit que le violoncelle lui irait mieux donc elle a enchaîné avec cet instrument.

* Melody P. - l'altiste.
Elle, elle adore tellement la musique qu'elle était la première motivée dans l'idée du quatuor l'an dernier. Un point à son honneur, c'est que contrairement à beaucoup qui ont commencé par apprendre le violon pour ensuite se mettre à l'alto, c'est une vraie altiste ayant réellement commencé par l'alto et uniquement l'alto ! Un oiseau rare...
Fraîchement diplômée, elle enseigne l'économie à l'Université de HK.

Au programme : le quatuor de Schumann en Mi b M op. 47.
Oeuvre superbe, fraîche et rayonnante qui donne à chaque instrument la possibilité de s'exprimer par des mélodies splendides, que Schumann a composé dans la période la plus heureuse de sa vie, après avoir réussi à se marier avec Clara Wieck et avant d'être gravement atteint de troubles mentaux. A la fois secret et prenant, avec des passages romantiques et puissants. Ca nous prend dans les tripes, quoi.

Aucun commentaire: