dimanche 20 juillet 2008

Que voir à Tai Po ?

Au départ, c'était pour faire du shopping. Tai Po est connu pour son marché (d'ailleurs la station de train s'appelle "Tai Po Market"), donc faire du shopping pendant des heures sans Matthias et François se présentait comme une très bonne occasion d'y aller.
Tai Po, c'est dans les Nouveaux Territoires. Finalement en train, c'est presque plus rapide qu'en voiture, pour être déjà allés dans le coin vers la ferme Kadoorie (cf. post du 27 avril dernier).

Arrêt : Tai Po Market

En fait, le marché de Tai Po est un grand complexe intérieur sur plusieurs niveaux, dont les 3/4 sont consacrés à l'alimentation ! Si j'avais su... Les stands qu'on voit dans tous les autres marchés et qu'on connaît désormais par coeur, entre les morceaux de viande qui pendouillent et les poissons séchés qui empestent. J'ai quand même fait 2 photos à un stand de fruits de mer. En effet, on ne voit pas souvent ça :
des moules géantes larges comme ça !

Et ouvertes, ça donne ça (je vous laisse commenter l'intérieur) :


Bon bref, grosse déception sur le marché (moi qui comptait revenir avec des tonnes de vêtements fashion...).
Du coup j'ai transformé ma visite shopping en visite culturelle et historique !

En plein milieu du quartier du marché se trouve le Temple Man Mo.
Construit en 1891, il était le centre administratif, économique et culturel de Tai Po. Dédié aux déités taoïstes de la Littérature (Man) et de la Guerre (Mo), il est construit autour d'une enceinte murée donnant l'impression d'être retiré du monde. Il a été cité par un magazine américain parmi le Top 10 des attractions de Hong Kong en 2001.
En 1984, le Temple a été déclaré monument historique, le premier du genre dans les Nouveaux Territoires.

Entrée du Temple et son enceinte



Les spirales d'encens géantes.
Pouvant brûler pendant 4 semaines, elles portent des voeux de bonne santé, de richesse et de bonheur.


Un autre "must" de Tai Po : le musée du chemin de fer (Hong Kong Railway Museum).
Celui-ci aussi est en plein coeur du marché de Tai Po et plonge son visiteur dans le passé colonial de Hong Kong.
Ce bâtiment gris est l'ancienne gare du marché de Tai Po, construite en 1913. Son architecture se différencie des autres gares de par son toit de style typiquement chinois. Si on regarde de près les motifs chinois, on peut y observer des chauve-souris rouges, des pies et de pivoines.
A l'intérieur, trois salles racontent l'histoire ferroviaire de l'époque, et à l'extérieur on peut admirer une locomotive à vapeur, des wagons historiques et un engin diesel-electrique.

Voilà François, cette visite t'était bien entendu dédiée.



Un arbre qui serait aussi vieux que la gare : le banyan.

Aucun commentaire: