vendredi 30 mai 2008

Soutien au Sichuan

Certains nous ont demandé comment étaient les réactions et l'actualité à Hong Kong suite au tremblement de terre dans le Sichuan.

Effectivement, nous ne sommes pas très loin de la région (comparativement aux autres continents) et à Hong Kong, tout le monde se mobilise énormement depuis la catastrophe. On assiste à un formidable élan de solidarité et de générosité, des plus pauvres aux plus riches, des individuels aux sociétés, des handicapés aux personnes âgées, des locaux aux expatriés.


Plus de 68.000 morts, plus de 28.000 disparus, 5.5 millions de sans-abris, 5.500 enfants orphelins,...

On a de la chance d'habiter à Hong Kong; on se le rappelle chaque jour. On a envie de pleurer en voyant toutes ces images de destruction, de pertes et de souffrance. On a vu des images effrayantes, on a entendu des histoires incroyablement émouvantes de courage et de sauvetage.
Ici, des actions multiples prennent forme. Des campagnes de récolte de fonds s'organisent dans toutes les rues. Une table, une urne transparente pour récolter les dons, des affiches et quelques volontaires suffisent pour monter une action.
Seulement, les affiches étant très souvent écrites en chinois, on a du mal à savoir si ces opérations sont dans un but de campagne politique, pour du soutien civique/administratif, ou pour des raisons humanitaires.
L'autre jour, il pleuvait à torrents au centre ville, et pourtant les petits commerçants du marché extérieur de Wanchai s'étaient mobilisés pour former une dizaine de stands au milieu de la rue pour vendre leurs fruits et légumes. Nous étions invités à déposer nos dons dans leurs urnes. Ils n'encaissaient aucune recette pour eux ce jour-là.
Croix-Rouge, Unicef, associations et fondations, supermarchés, écoles,...tous se mobilisent.


Le Consulat et la Chambre de Commerce Française ont récolté 198.000 HKD (16.500 euros) des entreprises françaises à HK. Par ailleurs, la Chambre de Commerce a versé 50.000 HKD (4160 euros).
Le gouvernement de HK a fait un don de 350 millions de HKD (29 millions d'euros).

On en parle aussi beaucoup au bureau. Le bureau de Groupama en Chine se situe à Chengdu, à 100 km à l'Est de l'épicentre du séisme. Il n'y a eu ni victime ni dégât. Cependant, l'agence à Dujiannyang, près de l'épicentre, a été touchée, l'immeuble gravement fissuré, et certains des employés Groupama se trouvent sans logement. Des mesures ont été prises sur place pour les collaborateurs et les clients.
Historiquement, Groupama est l'un des premiers assureurs français à être présent en Chine, en ayant ouvert un bureau de représentation à Pékin en 1996. Groupama a ensuite obtenu son agrément d'exploitation et a démarré ses activités d'assurance en 2005 dans la province du Sichuan.
Aujourd'hui, Groupama Chengdu Branch a une centaine de collaborateurs salariés et compte 10.000 clients (à titre comparatif, on en a 23.000 à HK).
Ici au bureau de Groupama Hong Kong, on sponsorise un événement artistique qui aura lieu au Peak ce week-end à partir de 11h. C'est un événement familial au cours duquel les enfants seront invités à exprimer leur sympathie et leur compassion par des dessins, peintures, etc. Toutes les oeuvres seront collectées et envoyées au Sichuan. Un événement mineur mais mieux que rien.

A l'école de Matthias ce matin, tous les enfants sont arrivés à l'école en pyjama. L'école a organisé une "Journée Pyjama" aujourd'hui pour réunir des fonds destinés aux enfants laissés orphelins par le biais de l'association "Care for Children" (www.careforchildren.com.cn). Cette association est connue à HK pour être sérieuse et active. L'école a également donné 400 tee-shirts et cardigans à la province de Mianyang via Wonchuan Earthquake Taskforce.

On a été submergé de photos dramatiques et d'autres terriblement émouvantes. Mais je suis tombée sur deux photos complètement inattendues, qu'on a juste du mal à s'imaginer.
Invasion de crapauds la veille du séisme dans la province du Jiangsu (une prédiction, selon certains...)
Toutes ces opérations de charity peuvent être critiquées par certains, qui se méfient des détournements et préfèrent ne rien faire. Soit, mais en même temps si on pense tous comme cela, on n'avance pas et on reste dans sa petite bulle => au moins ça c'est sûr, ça n'améliore pas le Monde.

Aucun commentaire: