vendredi 30 mai 2008

Soutien au Sichuan

Certains nous ont demandé comment étaient les réactions et l'actualité à Hong Kong suite au tremblement de terre dans le Sichuan.

Effectivement, nous ne sommes pas très loin de la région (comparativement aux autres continents) et à Hong Kong, tout le monde se mobilise énormement depuis la catastrophe. On assiste à un formidable élan de solidarité et de générosité, des plus pauvres aux plus riches, des individuels aux sociétés, des handicapés aux personnes âgées, des locaux aux expatriés.


Plus de 68.000 morts, plus de 28.000 disparus, 5.5 millions de sans-abris, 5.500 enfants orphelins,...

On a de la chance d'habiter à Hong Kong; on se le rappelle chaque jour. On a envie de pleurer en voyant toutes ces images de destruction, de pertes et de souffrance. On a vu des images effrayantes, on a entendu des histoires incroyablement émouvantes de courage et de sauvetage.
Ici, des actions multiples prennent forme. Des campagnes de récolte de fonds s'organisent dans toutes les rues. Une table, une urne transparente pour récolter les dons, des affiches et quelques volontaires suffisent pour monter une action.
Seulement, les affiches étant très souvent écrites en chinois, on a du mal à savoir si ces opérations sont dans un but de campagne politique, pour du soutien civique/administratif, ou pour des raisons humanitaires.
L'autre jour, il pleuvait à torrents au centre ville, et pourtant les petits commerçants du marché extérieur de Wanchai s'étaient mobilisés pour former une dizaine de stands au milieu de la rue pour vendre leurs fruits et légumes. Nous étions invités à déposer nos dons dans leurs urnes. Ils n'encaissaient aucune recette pour eux ce jour-là.
Croix-Rouge, Unicef, associations et fondations, supermarchés, écoles,...tous se mobilisent.


Le Consulat et la Chambre de Commerce Française ont récolté 198.000 HKD (16.500 euros) des entreprises françaises à HK. Par ailleurs, la Chambre de Commerce a versé 50.000 HKD (4160 euros).
Le gouvernement de HK a fait un don de 350 millions de HKD (29 millions d'euros).

On en parle aussi beaucoup au bureau. Le bureau de Groupama en Chine se situe à Chengdu, à 100 km à l'Est de l'épicentre du séisme. Il n'y a eu ni victime ni dégât. Cependant, l'agence à Dujiannyang, près de l'épicentre, a été touchée, l'immeuble gravement fissuré, et certains des employés Groupama se trouvent sans logement. Des mesures ont été prises sur place pour les collaborateurs et les clients.
Historiquement, Groupama est l'un des premiers assureurs français à être présent en Chine, en ayant ouvert un bureau de représentation à Pékin en 1996. Groupama a ensuite obtenu son agrément d'exploitation et a démarré ses activités d'assurance en 2005 dans la province du Sichuan.
Aujourd'hui, Groupama Chengdu Branch a une centaine de collaborateurs salariés et compte 10.000 clients (à titre comparatif, on en a 23.000 à HK).
Ici au bureau de Groupama Hong Kong, on sponsorise un événement artistique qui aura lieu au Peak ce week-end à partir de 11h. C'est un événement familial au cours duquel les enfants seront invités à exprimer leur sympathie et leur compassion par des dessins, peintures, etc. Toutes les oeuvres seront collectées et envoyées au Sichuan. Un événement mineur mais mieux que rien.

A l'école de Matthias ce matin, tous les enfants sont arrivés à l'école en pyjama. L'école a organisé une "Journée Pyjama" aujourd'hui pour réunir des fonds destinés aux enfants laissés orphelins par le biais de l'association "Care for Children" (www.careforchildren.com.cn). Cette association est connue à HK pour être sérieuse et active. L'école a également donné 400 tee-shirts et cardigans à la province de Mianyang via Wonchuan Earthquake Taskforce.

On a été submergé de photos dramatiques et d'autres terriblement émouvantes. Mais je suis tombée sur deux photos complètement inattendues, qu'on a juste du mal à s'imaginer.
Invasion de crapauds la veille du séisme dans la province du Jiangsu (une prédiction, selon certains...)
Toutes ces opérations de charity peuvent être critiquées par certains, qui se méfient des détournements et préfèrent ne rien faire. Soit, mais en même temps si on pense tous comme cela, on n'avance pas et on reste dans sa petite bulle => au moins ça c'est sûr, ça n'améliore pas le Monde.

dimanche 25 mai 2008

Barbecue à Chung Hom Kok

Chung Hom Kok est une petite plage tranquille au sud de l'île de HK.
En ce moment : 28°C et soleil, soleil, soleil.







vendredi 23 mai 2008

A l'école ce 23 mai

mardi 20 mai 2008

Une petite merveille de la nature

Ca, c'est l'orchidée que nous avait offert le papa de François en décembre 2006. Ce qui est formidable avec cette orchidée, c'est qu'elle fleurit TOUTE l'année : une fleur dure de deux à trois mois, et quand elle se fane, un bourgeon apparaît et c'est reparti. En plus, au-delà de sa beauté originale avec ses stries, elle fait naître des fleurs de couleur différente ! D'un côté, on a une orchidée blanche à stries roses, et de l'autre, on a une orchidée jaune à stries rouges. Quand on la regarde de très très près, on réalise à quel point cette fleur est incroyable.



Merci, grâce à Papy, on sait désormais que cette orchidée s'appelle un Phalaenopsis. Il y en aurait même des miniatures dans son jardin. Ca s'achète ?

lundi 12 mai 2008

Le violon de Matthias

En ayant assez que Matthias tripote toujours son alto, Papa a eu l'idée de lui offrir un petit violon (un 16e). Depuis, Matthias apprend petit à petit à s'en servir avec délicatesse.

Il est très concentré, comme à son habitude.

D'abord, Papa lui montre comment tenir l'archet et poser son menton sur la mentonnière.

Ensuite, comment faire glisser l'archet sur les cordes

Et Matthias sait le faire tout seul


On ne doute pas que cette rubrique aura plu a Mamie.

samedi 10 mai 2008

De nouveaux habitants dans l'aquarium

Quelques nouvelles de l'aquarium : après quelques mois de découverte et de patience, nous avons réussi à créer un biotope relativement équilibré et stabilisé, dans lequel les poissons évoluent tranquillement.


L'eau trop dure était entre autres à l'origine de nos échecs de débutant. Et puis nous avons changé de boutique. Nous en avons choisi une de meilleure qualité visiblement, où les poissons nagent dans des aquariums qui leur laissent beaucoup plus d'un cm2 par tête.

Dans cet environnement propice, nous avons donc introduit deux nouvelles espèces, quatre de chaque sorte :

1. Des Barbus de Sumatra (nom scientifique : Puntius tetrazona)

Ils se caractérisent par 4 barres noires verticales sur le corps, dont une qui traverse l'oeil.
Ils sont réputés pour être chahuteurs : on l'a remarqué, ils s'agitent tout le temps dans l'aquarium.


2. Des Tetras rouges (nom scientifique : Hyphessobrycon callistus).

Pour le différencier d'autres espèces lui ressemblant, le tretra rouge se caractérise par un trait noir derrière la tête.

Pour ces deux espèces de poissons, s'ils ne sont pas en groupe important, ils ont tendance à mordiller les nageoires des poissons plus petits.
Cela fait une semaine qu'on les observe et jusqu'à présent, ils ont l'air de bien se tenir.


Et tout ce petit monde forme une belle vitrine de la nature, qu'on ne se lasse pas de contempler le soir en rentrant du bureau.

vendredi 2 mai 2008

Cours de cuisine à l'école

Avant le cours, on se lave les mains

Aujourd'hui, la maîtresse nous a appris à faire du pain.
Séquence vidéo du cours : on pétrit la pâte, on la roule et on l'étale, on admire le pain une fois cuit, on étale du beurre sur des tartines. Un régal jusqu'au bout de la vidéo !


Les petits pains des enfants


Eh voilà le résultat cuit !

jeudi 1 mai 2008

Soirée Pizzas

Comme on trouve beaucoup moins de choix de pizzas à HK qu'à Paris (au rayon surgelé - les pizzas au rayon frais n'existent pas), on préfère les faire nous-mêmes, et à notre goût.
Matthias a disposé soigneusement toute la garniture, surtout le jambon, les champignons, les olives et le fromage.

La pizza de papa et maman

Les pizzas de Matthias