dimanche 30 septembre 2007

Concert de rentrée du SAR


François est allé répéter quasiment toute la journée avec son orchestre, pour jouer le soir au City Hall.
C'était un concert en "petite formation", et pour le peu de répétitions qu'il y a eu, c'était très bien.

Programme très classique avec 2 oeuvres principales :
Mozart : 21e Concerto pour piano en Do et Symphonie Concertante pour quatuor à vents.
La pianiste était une japonaise de 15 ans, qui fait apparemment partie des jeunes stars du piano à Hong Kong. Elle a donné 3 bis !


Prochains concerts :







- le 18 novembre, avec un programme plus ambitieux : la 7e Symphonie de Malher et le 2e Concerto pour piano de Rachmaninoff.





- le 2 décembre : Concert pour les enfants de 0 à 8 ans pour leur faire découvrir les instruments d'orchestre et la musique d'ensemble.
Matthias sera certainement ravi !

mercredi 26 septembre 2007

Fête de la Mi-Automne

La Fête de la Mi-Automne est célébrée la 15e nuit de la 8e lune, et c'est l'une des plus importantes du calendrier chinois. C'est aussi la fête des lanternes. Elle tombait le 25 septembre cette année.

Pendant toute la semaine précédant ce jour, les Chinois ont pour coutume d'offrir des cadeaux à leurs familles et leurs amis. C'est pour ça qu'au bureau, pendant toute la semaine, nous avons reçu des corbeilles de fruits et des gâteaux de lune, de la part de fournisseurs. Parfois, le gâteau de lune était fourré d'un gros jaune d'oeuf (nourrissant, mais pas très raffiné dans un gâteau, voire écoeurant). On a appris que plus le jaune d'oeuf est gros, plus le cadeau est bien vu car ça signifie qu'il est cher. Chez Calyon visiblement, François a vécu les mêmes choses.

Du côté de Matthias, il a fait une jolie lanterne à l'école. En tout cas, il était très fier quand il l'a rapportée à la maison (dixit son papa).


Nous comptions ne rien faire pour l'occasion, mais hier, à force de voir tous les Chinois affairés au bureau, dans les rues, etc (au bureau, on a fermé à 16h), nous nous sommes décidés, au dernier moment, à aller quand même jeter un coup d'oeil au Parc Victoria, là où les festivités étaient prévues.
Tous les Chinois, surtout les enfants, étaient avec leurs petites lanternes. Ce soir-là, la lune est considérée comme la plus ronde et la plus brillante de l'année.
Nous avons vu des lanternes, des lanternes, toutes sortes de lanternes...



lundi 24 septembre 2007

Une nouvelle coupe pour le papa et le fiston

Entre François qui trouvait que Matthias avait une coiffure à la "Jeanne d'Arc" et moi qui n'ai toujours pas acheté de ciseaux qui coupent correctement, nous avons décidé d'emmener Matthias chez le coiffeur.
Nous avons fait d'une pierre deux coups car François s'est également fait couper les cheveux sur le siège d'à côté.
Pour 48 $ (4,5 €), 3 coups de ciseaux, 2 coups de tondeuse, en 10 mn ce fut joué !



dimanche 16 septembre 2007

Balade à Cheung Chau

Après 35 mn de traversée en ferry en direction du sud ouest, nous avons débarqué sur l'île de Cheung Chau.
C'est une île assez pittoresque, qui s'étend seulement sur 2 kms de long, et qui marque par son caractère chinois plus prononcé qu'à Hong Kong de par toutes ses petites échoppes vendant toutes sortes de produits frais et autres bricoles. Les 2 produits phare de l'île : poissons et coquillages.

Notre journée en images :

En sortant du ferry à gauche, on débouche sur la "croisette" bordée de restaurants de fruits de mer, ressemblant un peu à Sai Kung (pour ceux qui connaissent - ça rappellera des souvenirs à Papy et Mamie).

Sur la "croisette", on croise :
une vendeuse ambulante

ou même des mariés !


Clichés pittoresques pris au détour de ruelles :
Qui veut mes délicieux poissons séchés ?

Eh oui, effectivement, des poissons qui sèchent...


Il a plusieurs randonnées à faire, mais celle que nous avons choisie montait au "Mini Great Wall", sorte de mini muraille le long de la côte.

Ainsi, plus tard, Matthias pourra dire : "I climbed the mini Great Wall !"

Le sentier des douaniers de Cheung Chau


Pause-déjeuner bien méritée dans un restaurant de fruits de mer

"Eh oui", dit Matthias au poisson, "c'est ton destin : je vais te choisir avant de te manger !"

Nous venions à peine de nous mettre en maillot de bain sur la plage de Tung Wan, qu'une averse nous a surpris (ici, elles arrivent brusquement sans prévenir). Par chance, elle n'a duré que 10 minutes. Grande acalmie ensuite, ce qui a permis aux enfants de bien en profiter.

Matthias et Augustin dans leur trou

lundi 3 septembre 2007

La rentrée

1. Matthias

Il a retrouvé son école mais cette année, c'est sa 1ère année de "grande école" puisqu'il y reste TOUT SEUL, de 8h30 à 11h30.
Autre nouveauté : il porte un uniforme, comme tous ses petits camarades. Ce n'est pas du tout du genre strict, mais c'est quand même un uniforme .

Programme de la semaine :
8h30-9h : jeux intérieurs (c'est Toys'r Us dans sa classe)
9h-9h30 : cour de récréation (c'est Toys'r Us dans la cour)
9h30-10h : pause goûter
10h30-11h : cours de musique (dans la même salle de musique que l'an dernier, avec piano et tout et tout...) le mardi et le jeudi / cours de mandarin le lundi et le mercredi / cours de cuisine le vendredi.
11h-11h30 : artwork (peinture-dessin-collage, etc.)


Sa classe : ils sont 8 élèves entre 2 ans et 2 ans 1/2, encadrés par 2 maîtresses.
Parmi les 8, il a une veine cette année car il retrouve ses petits copains de Parkview, dont 2 petits Français.

Matthias retrouve donc son cadre, ses petits copains, il est hyper a l'aise dans cette école, qui est vraiment une belle école, avec beaucoup d'espace et son immense cour de récréation. Il adore notamment jouer avec les voitures ou dans l'espace de sable avec toutes sortes de jouets.

Il est tout content d'y aller le matin, et le soir, il nous raconte toujours ce qu'il y a fait. C'est signe qu'il s'y plaît.
Par ailleurs, comme l'école est juste en bas de l'ascenseur, nous savourons tous les matins la chance de pouvoir descendre de la maison a 8h27 pour y être à 8h30. Nous sommes bien conscients de cette chance.

2. François

Le soir quand il rentre, ça peut se résumer à, soit : "On a perdu de l'argent", soit s'il en gagne : "J'suis épuisé".
No comment.

3. Maï-An

La rentrée, c'est un terme bien de chez nous, Occidentaux que nous sommes.
Pour mes collègues au bureau, ils ne connaissent pas le terme de "rentrée" puisqu'ils ne sont jamais partis. Ce n'est pas dans leur habitude de partir l'été (pour les asiatiques en général d'ailleurs) : il n'y a aucun jour férié en été, il fait très chaud et c'est la saison des pluies. Ils préfèrent partir plutôt en février (Chinese New Year) ou à Pâques.
A mon retour, j'avais pensé à leur rapporter quelques gourmandises françaises, du nougat et des chocolats, qui ont été visiblement bien appréciés. Eux, lorsqu'ils s'absentent, ne serait-ce que 3 jours, ils rapportent toujours des choses a grignoter, des biscuits, des gâteaux aux couleurs un peu radioactives, de la viande séchée,... parfois des choses un peu bizarres que des Francais non habitués trouveraient inmangeables. Mais mon ex-collègue francaise m'avait prevenue : il vaut mieux accepter car refuser les vexerait, même si la chose parait un peu bizarre, et puis rien n'empêche de la jeter discrètement à la poubelle ensuite. Bon pour l'instant, je n'ai pas eu a jeter quoi que ce soit (je peux manger de la viande séchée car papa en achetait avant dans le 13e arrt - j'aimais ça mais ca m'est passé un peu depuis).

Côté géographique, on oublie la vue sur la mer. J'aurais du m'en douter, c'était trop beau pour durer... nos locaux ont déménagé ! En même temps, ça faisait 15 ans que Groupama était dans ces locaux. Et en l'espace de 10 ans, d'après ce que mon chef m'a dit, le loyer du bureau a Admiralty (là ou nous étions) serait passé de 35 à 80 HK$ par square foot, soit 40 000 euros pour les 460 m2 de nos bureaux !

Heureusement que les bureaux n'ont pas demenagé au fin fond des Nouveaux Territoires. En fait, je ne suis pas tres loin de l'ancien bureau car on est a 5 mn a pied, mais le quartier est complètement différent. Le bureau était avant en face de Pacific Place, avec une population de cadres en costume cravate et en tailleur, avec des boutiques du genre Dior ou Hermes, et on se retrouve maintenant a Wanchai, au dessus de bars pour prostituées, remplis d'expatriés a partir de 18h. C'est également une rue qui déborde de restaurants, avec toutes les odeurs qui vont bien, des canards laqués qui pendouillent aux kebabs et soupes de raviolis aux crevettes. Un gigantesque restaurant open air en permanence. Ah ça change ! C'est le coeur de l'Asie qui grouille !

Allez, pour terminer, quelques photos :
Ici, c'est la tour du bureau :

Et là, la nouvelle vue de mon bureau. Ca fait moins envie, c'est sûr.
Sur la photo du bas à l'arrière-plan, on aperçoit Pacific Place, là où François travaille. Parfois, je lui fais signe de ma fenêtre, mais je n'ai pas l'impression qu'il me voit...