dimanche 10 juin 2007

Premier concert de François à Hong Kong

Les prémices d'une seconde carrière d'altiste en Asie ?
Sans aller jusque-là, François était très content de jouer ce soir dans cet orchestre, qui est d'un niveau quasi-professionnel. Ils ont joué au City Hall, LA salle de concert de HK - c'est un peu comme si François jouait salle Pleyel à Paris...hum !
Il semblerait que cet orchestre soit connu à HK. Il joue pour des oeuvres caritatives, et c'est très populaire ici - comme dans la mentalité anglosaxonne - encore plus qu'en France. Le concert de ce soir était au profit de la société de HK de lutte contre le cancer.

N'ayant pas pris sa tenue de concert de Paris, François s'était fait faire en 3 jours un costume sur mesure pour l'occasion. C'est sûr, il ne prévoyait pas d'y aller en short. Il a dû quand même emprunter à son compatriote (le prof de musique du lycée) un noeud papillon...de couleur bordeaux, ça changeait - ça nous a surtout fait penser à rapporter le sien dans nos valises au prochain retour de Paris.

Programme :

TCHAIKOVSKY: 1er Concerto pour piano
Mozart:
Ch'io me scordi di te (K 505)
Puccini:
O mio babbino caro (Gianni Schicchi)
Un bel di, vedremo (Madama Butterfly)

BRAHMS : 2e Symphonie


Comme dans tout orchestre, il y a quelques disparités mais globalement, le concert était très réussi.

Quelques notes dans le désordre : le chef (K K Chiu) dirige bien, le 1er pupitre des violons est tenu par le fondateur de l'orchestre, les altos suivent leur 1er pupitre tenu par deux Chinois de + 60 ans maitrisant très bien leur partie, les vents sont un peu plus "fragiles" mais il y a un bon ensemble de cuivres.

Là encore quelques Occidentaux sont éparpillés dans cet orchestre, aux pupitres des violons, altos (bien sûr), violoncelles, contrebasses, flûtes, hautbois (le prof de musique du lycée français), et clarinettes.

Par ailleurs, tout le monde a été séduit par le pianiste (Li Wang), qui a fini par interpréter deux bis (c'est rare ici, habituellement, on n'a même pas droit à un seul bis). Il a obtenu des multitudes de prix partout dans le monde - on est toujours impressionné par les biographies des musiciens dans les programmes - ce que j'ai retenu, c'est qu'il a étudié avec Brigitte Engerer au CNSM de Paris.

Ci-dessus la seule photo que j'ai pu prendre - les photos sont normalement interdites dans les salles de concert, et vu sa taille - même en cherchant bien - vous n'y verrez pas François.

Mais vous pourrez au moins voir son nom dans la liste des membres de l'orchestre sur le site web :
http://www.sarpo.org/

Aucun commentaire: