dimanche 24 juin 2007

Balade du dimanche

Nous sommes retournés à Whampoa, le quartier avec le paquebot en plein centre ville, mais cette fois-ci avec papa !
Comme il se situe côté Kowloon, nous y accédons en ferry :
15 mn de traversée - déjà une balade en elle-même.


On passe devant les bureaux de Maman et de Papa :


Longue pause au restaurant. Matthias a dévoré l'un de ses desserts préférés : des fraises et de la glace !


Et tchou tchou avec Papa !

mardi 19 juin 2007

Dragon Boat Festival

Cette fête est un jour férié ici, qui tombe le 5e jour du 5e mois lunaire (la date varie donc selon les années).

Pour l'histoire : elle commémore la mort d'un poète et héros national (Qu Yuan), qui se noya il y a 2000 ans pour protester contre le régime de corruption de l'époque.

Il y a donc des régates internationales, qui ont lieu a différents endroits de HK. La plus spectaculaire aura lieu le week end du 23-24 juin à Tsim Sha Tsui, mais on pouvait d'ores et déjà avoir un avant-goût de l'ambiance à Stanley aujourd'hui.

S'il fait beau le week end prochain, nous irons peut-être à Tsim Sha Tsui (baie de Kowloon) et complèterons cette rubrique.

Les bateaux sont ornés de dragons


Extrait de la course au rythme des tambours



Un petit supporter de l'équipe de France !



Matthias guettant leur arrivée

dimanche 10 juin 2007

Premier concert de François à Hong Kong

Les prémices d'une seconde carrière d'altiste en Asie ?
Sans aller jusque-là, François était très content de jouer ce soir dans cet orchestre, qui est d'un niveau quasi-professionnel. Ils ont joué au City Hall, LA salle de concert de HK - c'est un peu comme si François jouait salle Pleyel à Paris...hum !
Il semblerait que cet orchestre soit connu à HK. Il joue pour des oeuvres caritatives, et c'est très populaire ici - comme dans la mentalité anglosaxonne - encore plus qu'en France. Le concert de ce soir était au profit de la société de HK de lutte contre le cancer.

N'ayant pas pris sa tenue de concert de Paris, François s'était fait faire en 3 jours un costume sur mesure pour l'occasion. C'est sûr, il ne prévoyait pas d'y aller en short. Il a dû quand même emprunter à son compatriote (le prof de musique du lycée) un noeud papillon...de couleur bordeaux, ça changeait - ça nous a surtout fait penser à rapporter le sien dans nos valises au prochain retour de Paris.

Programme :

TCHAIKOVSKY: 1er Concerto pour piano
Mozart:
Ch'io me scordi di te (K 505)
Puccini:
O mio babbino caro (Gianni Schicchi)
Un bel di, vedremo (Madama Butterfly)

BRAHMS : 2e Symphonie


Comme dans tout orchestre, il y a quelques disparités mais globalement, le concert était très réussi.

Quelques notes dans le désordre : le chef (K K Chiu) dirige bien, le 1er pupitre des violons est tenu par le fondateur de l'orchestre, les altos suivent leur 1er pupitre tenu par deux Chinois de + 60 ans maitrisant très bien leur partie, les vents sont un peu plus "fragiles" mais il y a un bon ensemble de cuivres.

Là encore quelques Occidentaux sont éparpillés dans cet orchestre, aux pupitres des violons, altos (bien sûr), violoncelles, contrebasses, flûtes, hautbois (le prof de musique du lycée français), et clarinettes.

Par ailleurs, tout le monde a été séduit par le pianiste (Li Wang), qui a fini par interpréter deux bis (c'est rare ici, habituellement, on n'a même pas droit à un seul bis). Il a obtenu des multitudes de prix partout dans le monde - on est toujours impressionné par les biographies des musiciens dans les programmes - ce que j'ai retenu, c'est qu'il a étudié avec Brigitte Engerer au CNSM de Paris.

Ci-dessus la seule photo que j'ai pu prendre - les photos sont normalement interdites dans les salles de concert, et vu sa taille - même en cherchant bien - vous n'y verrez pas François.

Mais vous pourrez au moins voir son nom dans la liste des membres de l'orchestre sur le site web :
http://www.sarpo.org/

mardi 5 juin 2007

Une nouvelle classe d'activités pour Matthias

A l'approche des grandes vacances, et pour compléter aussi ses dernières semaines de 3 jours d'école, nous avons inscrit Matthias au cours de Charlotte aux Fraises, une classe d'activités en français, au centre WiseCreative créé d'ailleurs par un Français.

Il est donc avec d'autres enfants francophones, et fait toutes sortes d'activités, comme à l'école, mais en français (ça change un peu !).
Mais contrairement à son école, la présence d'un adulte (soit moi, soit Mila - notre maid) n'est pas nécessaire.

Mardi, Matthias est donc rentré à la maison avec 2 feuilles :
- une feuille sur laquelle il avait collé un petit bol, un moyen, et un gros, puis un petit lit, un moyen et un gros - j'ai appris par la suite que l'animatrice leur avait raconté l'histoire de Boucle d'Or.
- une autre feuille avec le visage d'une petite fille imprimée, gribouillée de toutes les couleurs par Matthias, et sur laquelle était écrit : "Je dessine les cheveux de Boucle d'Or".

dimanche 3 juin 2007

Randonnée Parkview - Repulse Bay

Accros de la randonnée, nous nous sommes décidés à retenter celle menant de Parkview à Repulse Bay, déterminés cette fois à trouver le bon chemin !

Nous avons l'impression de quitter à peine la maison car le sentier de randonnée démarre de chez nous, mais sous 30°C, nous nous sommes équipés comme pour une véritable expédition : 3 litres d'eau, jus de fruits, spray anti-moustiques et autres insectes (les moustiques sont coriaces ici - ma cheville avait presque doublé de volume la dernière fois que je m'étais fait piquer à cet endroit) , crème solaire, lunettes et chapeaux de soleil, fruits secs et biscuits.

Et c'est REparti !


C'est une balade très agréable, car nous avons très vite une belle vue sur la mer et le sentier contourne toute la baie, d'ouest en est.



Devant la vue, Matthias s'extasie, François cogite...


Ci-dessous l'immeuble caractéristique de Repulse Bay, connu pour répondre au courant Feng Shui - cette tradition chinoise qui repose sur l'équilibre entre le Yin et le Yang, en harmonie avec la nature.

Remarquez bien le trou au milieu de cet immeuble : il est censé laisser passer la queue du dragon, venu boire dans la mer...
Autre explication plus plausible : son design a été étudié pour mieux résister à la violence des typhons.