jeudi 22 septembre 2011

Coquinette !

mardi 13 septembre 2011

La fête de la mi-automne

Aujourd'hui, c'est férié à Hong Kong ! Nous fêtons la Fête de la Mi-Automne, ou Fête de la Lune. Elle a lieu le 15e jour du 8e mois lunaire chaque année. C'est théoriquement le jour où la lune est la plus ronde et la plus brillante de l'année.

Depuis une dizaine de jours, les commerçants de fruits s'affairent pour préparer des paniers garnis de fruits et de gâteaux de lune, que leurs clients commandent pour les offrir à leurs amis, familles, etc. Le plus souvent, les sociétés se les offrent les unes aux autres, les fournisseurs les offrent à leurs clients, qui eux mêmes en offrent à leurs partenaires, etc. Au bureau, on en a reçu au moins une dizaine ! (où est la crise économique ?...)





C'est une fête très familiale et très aimée des enfants qui ont tous une lanterne allumée pour l'occasion.
Des lanternes de toutes les formes et de toutes les couleurs, de la simple lanterne en papier au modèle dernier cri des supers héros ou de "Hello Kitty" !

A Victoria Park ce soir, la fête traditionnelle avec la danse du dragon de feu était organisée.





Matthias a trouvé que toutes ces lanternes "gonflables" étaient "pour bébés" et a préféré faire un choix des plus raisonnables avec une lanterne classique en papier et avec un sinogramme mais allumée tout de même. Les bougies étant interdites, les chinois ont trouvé un système très ingénieux d'éclairage des lanternes par une petite ampoule reliée à un tube.



Le plus impressionnant fut l'installation d'une lanterne géante en forme de poisson : 37 m de long x 9.6 m de large x 13 m de profondeur.
Cette sculpture géante est composée de milliers de lanternes soutenues par des bambous et s'inscrit au Guinness Mondial des Records.
Pour les Chinois, le poisson est le symbole de l'abondance, de la prospérité et du plaisir.








Revenons à la spécialité culinaire de la fête : le gâteau de lune.
Il a toujours la même forme, c'est-à-dire celle-ci :


(celui-ci est un gâteau de lune géant.. qui ne se mange pas).

Ce sont des gâteaux typiquement chinois, dont la pâte extérieure est préparée plusieurs mois à l'avance. Elle est à base de sucre de canne, de citron et d'ananas qui apporte une saveur délicatement fruitée.
L'intérieur du gâteau est fourré de pâte de graines de lotus ou de soja. Ensuite il y en a aussi pour d'autres goûts, comme de la pâte au thé vert.

Mais un gâteau de lune ne serait pas un gâteau de lune sans jaune d'oeuf salé à l'intérieur ! Un mélange de goûts qui peut paraître curieux aux Occidentaux que nous sommes, mais c'est justement le jaune d'oeuf qui contrebalance la saveur sucrée de la pâte de graines de lotus. Par ailleurs le jaune d'oeuf est le plus approprié à cause de sa ressemblance avec la forme de la lune.

Au moins il y en a un qui se régale - on en a reçu tellement au bureau que ça fait déjà une semaine qu'il en mange...


Et quand on vous dit qu'il y en a pour tous les goûts, c'est vraiment le cas ! Il fallait oser, ils l'ont fait... ce sont les "cheeky mooncakes" !