vendredi 15 octobre 2010

Matthias a-t-il l'oreille musicale ?

Matthias vient d'avoir sa "vraie" première leçon de musique.

Mais revenons d'abord au contexte et ressortons nos archives.

Il aime la musique depuis sa naissance et nous l'avons constaté à plusieurs reprises.
Déjà, à l'âge de 20 mois, il s'amusait à jouer au chef d'orchestre.
La vidéo dure 3:53 mn, et ce sont réellement 3:53 mn de concentration sur le Trio en mi b majeur de Schubert, sous la direction de Matthias :



A un autre moment, développement de sa technique avec un son et lumière sur les Saisons de Vivaldi, stimulé par Papa :



Et puis vers l'âge de 2 ans, il nous également surpris à rester complètement absorbé pendant 20 mn d'affilée à la télévision par... un quatuor de Brahms (du Brahms, et qui plus est un quatuor avec des musiciens aux visages très sérieux...!). On se demandait bien ce qui se passait dans son esprit pendant ces 20 mn. Impossible de le perturber.

Rappelons aussi que ce côté classique ne l'a pas du tout empêché d'aborder d'autres styles de musique, notamment le rock'n roll :







Ensuite, à force de voir Papa dans son orchestre et Maman en quatuor, son éveil musical s'est déjà bien développé.
Dans ce contexte, par quel instrument allait donc commencer Matthias ?

Quand on lui posait la question, les réponses variaient entre "le tambour, la batterie, la trompette ou la guitare (de rock bien sur)"... bon ... ...
Après avoir longtemps hésité entre l'apprentissage d'un instrument à cordes, à vent, puis plus précisément du violoncelle, du violon ou du piano, nous nous sommes finalement laissés guidés par le choix du professeur. Et... c'est le professeur de piano qui l'a emporté. Nous aurions certainement préféré un instrument d'orchestre, mais rien n'est acquis et peut-être que Matthias enchainera avec un 2e instrument à cordes d'ici quelques années ?
Ce qui est important avant tout, c'est d'acquérir de bonnes bases musicales dès le début, et surtout de le faire avec plaisir. Nous appliquons ce que nous-mêmes apprécions : la musique, c'est du plaisir avant tout ! Et même si cela nécessite discipline, concentration, patience et régularité.

Mais cela nécessite surtout un enseignement de qualité, et nous sommes très confiants dans l'enseignement que Bob, le professeur de piano de Matthias, lui apportera. Maman aurait adoré l'avoir comme professeur en étant petite !
Nous lui avons demandé qu'il enseigne à Matthias au-delà du piano, de la MUSIQUE, pour qu'il acquiert des bases musicales solides.
Donc Bob (son vrai prénom, c'est Robert) est américain, et c'est un merveilleux professeur. Après avoir fait ses études à l'académie d'Exeter, au conservatoire de Boston et au Westminster Choir College, il a enseigné le piano pendant 25 ans, notamment à New York et au conservatoire de Westminster à Princeton, dans le New Jersey. Il a fait partie de jurys de concours et présenté des master classes dans le New Jersey, à New York et ailleurs aux Etats-Unis.

Matthias a donc eu sa première leçon de piano, sur un quart de queue Yamaha !... en gros le même que celui que nous avons laissé à Paris, pour nous le rappeler en souvenir
Première leçon :
- au niveau de la théorie musicale : apprentissage du rythme par les noires, les croches, différence entre les graves et les aigus.
- au niveau pianistique : différence entre les touches noires et blanches, la tenue de la main, l'appui sur une note ou en accord.
Matthias est reparti tout fier avec sa partition. Ce n'est pas la Méthode Rose mais ça s'appelle "Music lessons have begun" de L. Fletchers.

samedi 9 octobre 2010

Ah les garçons !

Depuis quelque temps, les week-ends, Matthias et Papa vont se défouler, le temps d'une partie de foot, sur les terrains de notre résidence.
Ca commence en général en petite équipe, et ça finit par attirer toute la cité ! Des petits, des moyens, des grands, tous les garçons de la résidence qui passent par-là sont attirés par la bonne ambiance sur le terrain et se joignent à la partie. Curieusement, ça n'attire pas les filles... !
Ils se donnent tous à fond jusqu'à l'épuisement, vu l'état de transpiration sur les tee-shirts