vendredi 23 avril 2010

Une visite pas ordinaire : la centrale nucléaire de Daya Bay

La Chambre de Commerce canadienne a organisé une visite à la centrale nucléaire de Daya Bay située dans le Guangdong à deux heures de route de Hong Kong.
Daya Bay est la première grande centrale nucléaire construite en Chine, en joint venture entre Guangdong Nuclear Power Company et CLP Power Hong Kong. Le rôle de la France a beaucoup joué dans ce projet, depuis sa construction en 1990 jusqu'à sa maintenance aujourd'hui encore.
En effet, les Chinois manquant d'expérience à l'époque, l'intervention d'EDF et d'Areva avec Framatome a permis de faire de ce site un modèle exemplaire en termes de collaboration et de confiance mutuelle.

En 1990, le chantier regroupait un millier d'expatriés français venus avec leurs familles pour la construction du site. Ils ont constitué une "petite France", avec son supermarché, son école, son restaurant, son club de voile et tout ce qu'il faut pour essayer de se sentir "comme à la maison". Ce village existe encore aujourd'hui sous le nom de "Expatriate village".
Aujourd'hui, il y a encore une vingtaine de familles françaises sur le site.

La centrale est opérationnelle depuis quinze ans et consacre chaque annee 70% de sa production à l'alimentation en énergie de Hong Kong.






Maquette du site



Tous les composants qui ont servi à construire ces réacteurs sont français.


The Emergency Room - la salle de liaison interne et externe en cas de plan d'urgence et d'évacuation.
Cette salle est connectée à tous les services concernés, notamment à la maintenance d'EDF à Paris en visio-conférence.


La centrale nucléaire de Daya Bay est reconnue pour la fiabilité, la sécurité et la qualité de sa production. Le personnel est d'ailleurs hautement formé et qualifié.
Les coupures de courant sont très rares, représentant une moyenne de 4 minutes par an.
En comparaison, Paris enregistre 17 mn, New York 34 mn et Londres 36 mn !
Il est vrai que nous n'avons encore jamais connu de de coupure de courant depuis que nous sommes à HK.


L'accueil fut excellent, à la fois sympathique et professionnel.
Et la visite a été ponctuée par un déjeuner avec un menu 10 plats, parmi lesquels des escargots cuisinés "à la française" au beurre persillé... un détail certes mais ce fut la cerise sur le gâteau

mercredi 21 avril 2010

"Mon Papa est musicien"

Depuis quelques semaines, au cours de musique à l'école, la classe de Matthias découvre les instruments de musique au travers de Pierre et le Loup de Prokofiev.
Le professeur de musique ayant remarqué que Matthias savait tenir un violon, elle lui a demandé comment il avait appris. Il lui aurait simplement répondu que son papa, qui joue de l'alto dans un orchestre, lui avait montré.
Alors elle a aussitôt contacté Papa pour lui demander s'il serait d'accord pour illustrer le cours de musique avec son instrument et jouer devant la classe, et également... pour deux autres classes !
Papa a répondu que non seulement il était d'accord, mais qu'en plus il se ferait le plaisir de jouer également du violon et du basson... pour jouer l'air du grand-père de Pierre.

Eh bien l'intervention de Papa a eu lieu aujourd'hui, dans la salle de musique de l'école !



"C'est mon Pôpa !"





Pendant que Papa jouait, les enfants ont pu appuyer sur les clés ou boucher les trous pour jouer les notes.


Les enfants étaient très intéressés de voir de près et de toucher un vrai basson. Une grande-première pour la plupart.



En guise de remerciement, chaque classe lui a offert un grand dessin sur lequel tous les enfants ont signé et dessiné !




Et en cette occasion exceptionnelle, la classe de Matthias a accueilli deux invitées : Grand-Mère Anne et Louise (la cousine de Matthias) !


Si Papa parvient à convertir la vidéo du camescope sur l'ordinateur, nous mettrons le film ici et vous pourrez voir dans les trois prochains jours ce que ça a réellement donné !

mardi 6 avril 2010

Champion de foot !

Le petit Matthias est tout fier : à son cours de football, il a été élu le meilleur joueur de football de la semaine et a reçu son premier trophée !





Fallait-il marquer des buts ou courir plus vite que les autres pour obtenir le trophée ?
A vrai dire, ni l'un ni l'autre ! Parmi tous les élèves, le professeur juge le meilleur joueur de la semaine celui qui a fait preuve d'une écoute particulièrement attentive et concentrée, ainsi que d'une participation active au cours