vendredi 23 novembre 2007

Sortie à la plage avec l'école

La "bande des inséparables" : Armando, Matthias, Alexis, Elsa, Marc, Rachel.


On s'éclate ensemble !

(à un moment dans la vidéo, la dame avec la petite tortue, c'est leur prof de musique, et l'autre avec la casquette, c'est l'une des 2 maîtresses)



Concours de sculptures de tortues : celle-ci est l'oeuvre commune de Matthias et d'Alexis.


lundi 19 novembre 2007

Notre nouvelle passion


Depuis quelque temps , on a une nouvelle activité à la maison : on s’installe dans le canapé et on rêvasse devant les mouvements des poissons dans l’aquarium. Eh oui, l’envie nous chatouillait d’installer un aquarium à la maison. Depuis qu’on l’a, on s’est rendu compte que c’est non seulement un objet décoratif , mais ça apporte une touche de sérénité et d’harmonie à notre intérieur. D’ailleurs c’est très à la mode ici.
Sur les conseils avisés de nos experts en aquariophilie (merci Estelle !), nous nous sommes initiés à cette discipline étape par étape. Pas des plus faciles !

Etape n° 1 : L’achat de l’aquarium
Au début, nous pensions que nous pourrions commencer par acheter n’importe quel meuble assorti à notre intérieur pour y poser dessus un aquarium. Erreur ! Il vaut mieux choisir d’abord le type d’aquarium PUIS le meuble car ce dernier doit en effet être suffisamment solide pour supporter le poids de l’aquarium et être étanche si d’éventuelles gouttes d’eau venaient à couler dessus.
Finalement, nous avons trouvé au "Golden Fish Market" un meuble avec aquarium intégré. Tout est étudié pour, et le filtre est à l’intérieur de l’aquarium, donc il n’y a rien à installer. L’aquarium a une contenance de 180 litres, soit une taille moyenne. On nous avait déconseillé de choisir un petit aquarium car plus il est petit, plus les problèmes liés à la qualité de l’eau (ph instable, contamination d’algues, maladie d’un poisson,…) sont difficiles à éradiquer. Plus l’aquarium est grand, moins ces problèmes sont fatals car les bactéries naturelles dans l’eau et les plantes sont assez denses pour limiter les dégâts. En outre, plus l’aquarium est petit, plus souvent il faut changer l’eau.

Voici l'aquarium et son meuble "bar" (sauf qu'on n'a pas de bouteilles à y mettre...vous savez ce qu'il vous reste à nous offrir)


Etape n° 2 : L’aménagement de l’aquarium
L’eau de mer étant un biotope difficile à reproduire et déconseillé aux aquariophiles débutants que nous sommes, nous nous sommes donc lancés dans l’aménagement d’un aquarium d’eau douce.
Le fond de l’aquarium est constitué de substrat nutritif pour les plantes et d’une couche de gravier. Nous l’avons ensuite rempli d’eau et planté toutes sortes de plantes : plus l’aquarium est planté, mieux le biotope se porte et moins on a à changer l’eau. En plus, c’est joli et les poissons se sentent rassurés car ils peuvent s’y cacher. Puis nous y avons ajouté quelques éléments de décoration comme des galets et des coquillages.

Choix des plantes


Et voilà, première étape close : il faut ensuite attendre au moins 3 semaines avant d’y introduire les poissons. C’est essentiel pour que la flore bactérienne se développe et mange les nitrites qui se forment automatiquement dans l’eau au bout d’une semaine et qui seraient fatals aux poissons. On y a d’ailleurs ajouté 2 produits qui renforcent le processus en introduisant des bactéries additionnelles et eliminent les nitrites. Il faut aussi veiller à la qualité de l’eau quant à sa dureté.

Etape n° 3 : Les poissons
Nous avons commencé par introduire des "néons", petits poissons aux reflets bleu et rouge, conseillés pour les débutants en aquariophilie. Ils font 2-3 cm de long et adorent parader en groupe. Il faut introduire les poissons progressivement car certaines espèces peuvent ne pas cohabiter et certains peuvent aussi introduire des maladies fatales aux autres. Par ailleurs, on s’est rendu compte qu’à chaque fournée de poissons qu’on rapporte à la maison, il y en a toujours 1 ou 2 qui meure(nt) d’une crise cardiaque (choc thermique, changement d’environnement,...).

La 1ère semaine, on les a vus mourir jour après jour. On s’est dit que c’était probablement dû à la mauvaise qualité de l’eau de la boutique. Il faut dire que la boutique dans laquelle on les avait achetés était loin d'être du grand luxe : 5 m2 de surface, avec des aquariums remplis de poissons nageant dans 1cm2 d'eau. Mais en même temps, n’allez pas chercher de magasin de type "Truffaut" à HK, ça n’existe pas. Vous n’aurez que des boutiques minuscules, et l’endroit de référence est le "Golden Fish Market", une rue bordée de boutiques, plus minuscules les unes que les autres, spécialisées en aquariophilie, avec un choix immense de poissons, de plantes et de matériel. C’est là que les Hongkongais vont se fournir, et leurs aquariums sont superbes !

Les poissons sont vendus dans des petits sacs en plastique (conditions évidemment pas idéales)


Choix des poissons


Petit à petit, nous avons donc introduit d'autres types de poissons :
* des guppies : 2-3 cm de long, 1 mâle de couleur noire et rouge et 4 femelles de couleur jaune, réputés pour se reproduire facilement.
* des poissons dits "nettoyeurs" : des Corydoras, très amusants car ils donnent l'impression de "fouiller" en permanence le sol.
* des xiphos ou platys (on ne sait pas trop car les noms ne sont jamais mentionnés et les vendeurs parlent à peine anglais) : petits poissons rouges de 3 cm.

Un jour, François a voulu innover en rapportant à la maison 2 superbes Discus (10 cm, de couleur bleue avec des lignes verticales). On a lu que les Discus étaient le rêve de bien des aquariophiles car ils sont très beaux mais fragiles. Eh bien 4 jours plus tard, leurs corps se sont couverts de tâches blanches : ils avaient attrapé la maladie dite "des points blancs", qui a contaminé TOUS les autres poissons, à l’exception des 2 poissons nettoyeurs. Ce fut la grosse hécatombe.

Par ailleurs, on s’amuse à éliminer tous les escargots qui prolifèrent (certes petits, mais de vrais escargots) et les menaces de Matthias sortant "Non Escargot, c’est pas ta maison, c’est la maison des poissons !" ne suffisent malheureusement pas !

Conclusion :
Les conseils de nos amis aquariophiles étant "Persévérez, car ça vaut vraiment le coup !", nous avons tout recommencé à zéro, nouvelle eau, traitement, attente de 2 semaines, et introduit de nouveaux poissons. C'est loin d'être fini. Ca ne fait que REcommencer.
En tout cas, c’est une nouvelle activité (comme si nous n’en avions pas déjà suffisamment) mais surtout commune à tous les trois et on apprend énormément de choses, l’aquariophilie étant un sujet passionnant !
Vos commentaires et conseils seront d'ailleurs les bienvenus – n’oubliez pas qu’un blog est interactif !


dimanche 4 novembre 2007

Visite de Louis-David et Rebecca

Cet épisode est surtout destiné à Michelle et Daniel J. (passez-leur le message !)
Un grand merci pour les cadeaux que vous nous avez transmis à cette occasion.

Concentré d'activités sur la journée :

* Un déjeuner gourmand...


...plus que gourmand !

* Une digestion au soleil


et dans l'eau !

* Une randonnée en montagne

Courage, plus que 3 kms !

Quelques récompenses au passage : de belles vues au coucher du soleil