mercredi 31 octobre 2007

Le 1er Halloween de Matthias

Tradition anglo-saxonne oblige, nous avons "fêté" Halloween cette année.
La dernière fois que j'ai fêté Halloween, c'était il y a 28 ans lorsque j'étais aux US avec mon Papa et ma Maman !
Ce soir, Matthias était donc "de sortie" dans les jardins de Parkview pour menacer gentillement avec le fameux "Trick or Treat !", qu'on pourrait traduire par "un bonbon ou je te jette un sort !".
Mais au lieu de faire peur, il était trop mignon avec son chapeau de sorcier !

Un bonbon ou je te jette un sort !




Beuuuh...c'est bien ragoûtant !


La récolte de Matthias !

dimanche 28 octobre 2007

Journée en jonque

Nous avons passé la journée sur une jonque avec des amis. N'imaginez pas la jonque avec des grandes voiles comme sur les cartes postales; c'est tout simplement un bateau, genre yacht, très confortable, avec un pont supérieur avec salon extérieur et matelas, un pont inférieur avec salle à manger intérieure, un bar, et des cabines.
A bord, en plus de l'équipage, nous étions 10 adultes et 5 enfants.

Tout en sachant que j'aurais le mal de mer, François m'a bien "trainée" pour y aller. La mer étant plutot agitée ce jour-là, je n'ai pas été épargnée. Et Matthias non plus (le pauvre, il a vomi 2 fois !) et a fini la matinée devant Tom et Jerry à la télé.
Fort heureusement, le déjeuner dans un très bon restaurant de fruits de mer nous a requinqués, la mer a été également beaucoup plus gentille et calme avec nous dans l'après-midi, et nous avons passé un bon après-midi sur le pont.




Arrivée au port d'Aberdeen, HK.


Nos 2 petits loupiots jouent les vedettes

Le célèbre restaurant flottant d'Aberdeen

mardi 23 octobre 2007

Un an, déjà !

dimanche 14 octobre 2007

Charity Bazar de Parkview

Le Charity Bazar, c'est une grande fête qui a lieu tous les ans à Parkview avec des spectacles, des stands, etc. dont toutes les recettes sont destinées à des oeuvres de charité. C'est très anglo-saxon.
Ce week-end, Matthias n'était pas très en forme, à cause de sa mauvaise toux à nouveau (toujours la même), mais le sortir voir ces spectacles l'ont un peu distrait. Et il en est ressorti en plus bien gâté : une guitare électrique (c'est son grand dada en ce moment, de jouer de la guitare, du violon ou de l'alto), un jeu de pêche à la grenouille, plein de livres et d'autres babioles. C'est bien parce qu'il était malade...






Sinon ce week-end nous avons été invités par un broker de François pour aller voir AÏDA de Verdi, opéra magnifique en 4 actes. C'est normalement un opéra très long mais ça a passé vite !
Evénement très attendu : c'était déjà complet mi-août !
Le metteur en scène italien Maurizio Di Mattia l'a déjà dirigé plus de mille fois. Il disait dans un article que "Aïda était l'opéra de sa vie".
Grande production : 10 solistes internationaux et 150 chanteurs et danseurs du Choeur de l'Oéara et du Ballet de Hong Kong. Les costumes provenaient de l'Opéra de Rome.
Et pour aller jusqu'au bout de la soirée, nous sommes ensuite allés grignoter à l'Intercontinental devant une vue splendide sur la baie de HK.

dimanche 7 octobre 2007

Week-end Safari

Pour se rapprocher du rêve de François de faire un safari en Afrique, nous en avons fait un ce week-end...en Asie !

Dépaysement total, dans un Safari Resort perdu en pleine cambrousse de Canton.
Canton est au sud de la Chine continentale, à 2 heures de Hong Kong en ferry ou en train (pas d'hésitation pour nous à prendre le train pour m'éviter de passer 2h la tête dans le sac de vomito !).
Le Safari Resort porte le nom de Chime Long (prononcez "Tchaïme Long") et réunit un safari/zoo, un cirque, un parc de crocodiles, un parc d'attraction aquatique et terrestre, et un hôtel.

A notre arrivée, la navette de l'hôtel nous attendait à la gare. Nous étions tous seuls dans cette navette, qui nous mettait déjà dans l'ambiance avec ses sièges léopard.


L'Hotel
Très original puisqu'il abrite 2 tigres blancs et des flamands roses ! C'est vraiment la particularité de cet hôtel. Par ailleurs, c'est un décor africain avec des animaux empaillés partout, du crocodile à la girafe.

Le hall d'accueil
Nous avons donc déjeuné et pris notre petit-déjeuner en compagnie des tigres blancs. Ca a évidemment beaucoup plu à Matthias qui, du coup, en oubliait son assiette.














Toujours dans l'ambiance, jusqu'à la chaise haute !

Dans la salle de restaurant, Matthias prétendait jouer du violon pour les tigres.

Au restaurant, nous avons goûté une soupe de crocodile. La chair a une consistance de viande de boeuf pour pot-au-feu. Quant au goût, c'est indéfinissable. Très curieux. On l'a simplement mangée, et on n'en mangerait pas tous les jours.


Pause dans la chambre : Matthias prend le téléphone et tout le monde a eu droit à son petit coup de fil fictif : Nané, Grand-mère Anne, Grand-père Baba, Tata Hélène, Tonton Cédric....

Le cirque
C'est le plus grand cirque permanent du monde, avec une représentation à 19h30 tous les soirs de l'année !

Dans une immense bulle à ciel ouvert, nous étions parmi 5000 spectateurs, dans un décor de jungle fantastique. Une faune impressionnante est mobilisée pour ce cirque : 300 artistes, des centaines d'animaux. C'est tout simplement grandiose.

Vous pouvez visiter leur site web : http://www.clcircus.com/

Un extrait : Son et lumière, effets spéciaux avec des danseurs, des acrobates, un lâcher de pélicans (en bas à droite) et d'oiseaux.
C'est un fabuleux spectacle digne d'un grand show à l'américaine à Las Vegas !



Le safari zoo
Immense et magnifique !

Ce parc a fait parler de lui avec la naissance de 2 koalas jumeaux en mai dernier. Cet événement pour le moins exceptionnel (ce sont les seuls jumeaux koalas au monde) a été filmé par les medias australiens et a attiré la presse mondiale : British BBC, Reuters, CNN, Agence France Presse.

Le parc est composé de 2 parties : une partie "zoo" traditionnelle, et un safari à faire en train ou en voiture personnelle, divisé lui-meme en 3 regions : plaine/prairie asiatique, savane africaine et zone des prédateurs.

Il y a environ 20 000 animaux, avec des espèces que l'on voit rarement dans les zoos habituels : des tigres blancs, des koalas australiens, des hippopotames de Sierra Leone, des tapirs malais, des kangourous blancs, etc. Nous avons meme vu des ours polaires de Norvège ! Ils sont fous, ces Chinois !

L'autre particularité de ce parc est qu'on peut approcher les animaux de très très près, et on peut même leur donner à manger. La preuve en images :


On marche, on fait des kilomètres...
Ici, un troupeau de zèbres qui galopent, qui galopent....


Et là, on termine avec une vidéo zen :


Pour résumer : nous avons passé un magnifique week end. Un paradis à recommander à toutes les familles ! En plus, ce n'est même pas ruineux : 11 euros l'entrée pour le safari, 11 euros l'entrée pour le cirque, 14 euros le buffet de luxe à volonté le midi à l'hotel. Et quand on passe par l'intermédiaire d'une agence à HK, c'est encore moins cher.

Si vous souhaitez voir notre reportage photos et vidéos, cliquez sur "Week-end Safari à Chime Long" parmi les liens à droite.